Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:56 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Inondations: plus de 600 hectares de riz englouti par les eaux à Ouest du pays

Côte D'Ivoire - Societe
Les dernières pluies qui se sont abattues dans l’Ouest ivoirien, ont occasionné d’importants dégâts. Dans le secteur agricole, plus de 600 hectares de riz sont inondés dans la région de Guiglo (509 km à l’ouest).
Plusieurs hectares de riz sont sous les eaux dans l’Ouest de la Cote d’Ivoire. Les dernières pluies ont laissées impuissants aussi bien agriculteurs que Conseil d’administration (PCA) de la coopérative Coderiz Guiglo. Ce sont plus de plus de 674 hectares de riz représentant une perte financière énorme, qui sont inondés.
" Au total ce sont 3370 tonnes de riz qui sont ainsi immergées. Les pertes sont estimées à environ 750 millions FCFA’’, a indiqué à l’APA, Moussa Bamba, le Président du Conseil d’administration (PCA) de la coopérative Coderiz Guiglo

Les localités identifiés autour du fleuve N’zo, comme: Béablo, Blocgnéo, Sidibédougou, Bloc Kati sont les plus touchées par cette inondation des cultures de riz. "Nous demandons de l’aide pour que les producteurs aient des semences en vue de la prochaine saison", a souhaité le premier responsable de Coderiz, pour éviter une pénurie de riz.

Informé de la situation, le Directeur de l’agriculture de Guiglo s’est rendu sur les lieux du sinistre pour constater les dégâts. "Mais jusque-là nous n’avons aucune suite’’, s’est lamenté Moussa Bamba.

Le Président du Conseil d’administration (PCA) de la coopérative Coderiz Guiglo a demandé que soit réaménagés des locaux pour la délocalisation des riziculteurs.
Région à forte pluviométrie, Guiglo avait déjà subi les affres des inondations de leurs cultures d’août 2007. Selon les chiffres, 200 hectares de riz avaient été emportés par les eaux pluviales.
Depuis le mois de mai, les pluies sont presque quotidiennes dans la zone.

D’après Moussa Bamba, ’’25% de la production rizicole en épiaison et 15 % en maturité sont sous les eaux et irrécupérables’’.
Notons que le riz fait partie des aliments les plus prisés des ivoiriens.