Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:46:13 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 25 août 2016

Togo -
Wacemgate, litige foncier, corruption, santé, entrepreneuriat, Ayassor Adji Otéth, Licence 4 G à Togocell et Moov, divers en exergue dans les journaux parus ce Jeudi.
Séjour parisien de l’ancien ministre de l’Economie : De folles rumeurs pour rien ; Adji Otèth Ayassor en parfaite santé, jamais opéré, écrit COURRIER DE LA REPUBLIQUE à sa Une.

Selon le journal, « on ne sait imaginer un seul instant que la personne de l’ancien ministre d’Etat de l’économie et des finances focaliserait autour de lui, tant de spéculations ».

Pour situer l’opinion sur la santé du ministre Ayassor actuellement à Paris, Courrier de la République fait savoir que l’opération du ministre n’est qu’une imagination.

« Faux, archifaux dirons-nous. Ayassor n’a jamais été opéré. Il se repose en France naturellement avec un emploi de temps très relaxe », informe le journal. Avant d’ajouter : « La maladie est un fait aussi banal qui doit faire objet de spéculations ou de débats ? Qui dans sa vie n’a jamais connu des soucis de santé ? », s’interroge Courrier de la République.

Vers l’amélioration de la connexion internet au Togo : La licence de la 4 G à Togo Cellulaire et Moov et attribution de licences à des fournisseurs d’accès internet.

C’est une décision issue du conseil des ministres le 24 Août dernier. Selon le conseil des ministres, l’octroi de cette licence 4G devrait permettre d’accélérer la baisse des prix, l’amélioration de la qualité de service et la disponibilité de l’internet haut débit sur le plan national.

LE BATISSEUR, Hebdo, reprend un article de iciLome.com à sa Une/Gilchrist Olympio, principal signataire de l’APG : Un silence satisfacteur ou lourdeur d’une déception ?, se demande le journal.

Selon le journal qui a repris icilome.com, «d’aucuns diront que ce manque de tact de Gilchrist envers Jean-Pierre Fabre et les siens serait la cause sous-jacente de la scissure du parti qui intervient 4 ans plus tard. Et quoi qu’il en soit, note le journal, l’APG n’a pas porté les fruits escomptés.

« Dès le lendemain des signatures, Faure Gnassingbé et cie montrent leur incapacité à se démarquer des vieilles méthodes. Même après le changement de nom du parti en Unir. L’Ufc de Gilchrist renonce au gouvernement issu de l’APG, mais ne renoncera pas à un nouveau « pacte avec le diable » le 26 mai 2010», fait savoir le journal.

Education/L’Epée de Damoclès sur la tête du ministre Tchakpélé? : Quatre syndicats d’enseignants exigent le règlement des problèmes de primes et d’indemnité avant la rentrée 2016-2017.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques écrit/Wacemgate/Implication présumée du PM Komi Klassou : Faure Gnassingbé hésité à prendre ses responsabilités.

Selon Liberté, ce scandale d’évasion fiscale organisée par des responsables du West african cement (Wacem) et sociétés connexes a éclaboussé les actionnaires. Parmi eux, le Premier ministre Komi Sélom Klassou.

Le journal fait savoir que sous d’autres cieux, le concerné aurait démissionné de lui-même dès l’instant que ce scandale a été révélé ; à défaut, son employeur lui aurait montré la porte de sortie. Mais aussi curieux que cela puisse paraitre, Faure Gnassingbé hésite encore à prendre ses responsabilités vis-à-vis de son PM.

Litige foncier à Ségbégan : Des manœuvres pour déposséder un homme de sa maison.

Les litiges fonciers semblent devenus depuis quelque temps le quotidien des populations, et parfois, certains agents de l’administration publique contribuent à l’enlisement de ces conflits.

Liberté, dans cet article, révèle que depuis 2008, le sieur Amouzou Koami a acquis une parcelle de terrain auprès de la collectivité Agbassa à Aflao Ségbé au lieu dit Ségbégan.

« Une famille a été expulsée le 03 août dernier en dépit d’une ordonnance de sursis à exécution délivrée par le Tribunal de première instance de la ville de Lomé. L’un des héritiers de feu Akpalou Yaliwoadan Ruben, en la personne d’Akpalou Gbédémah est présenté dans la localité comme le chef du village en lieu et place de Togbui Ashamu III », lit-on dans le journal.

Pour Liberté, la justice doit reprendre son travail et situer les responsabilités dans cette affaire d’arnaque organisée dans laquelle des agents de l’administration et le faux chef ont joué des rôles déterminants.

"Il faut également faire remarquer que c’est la collectivité Akpalou qui doit être poursuivie pour avoir vendu à Gnimavor Kossi un terrain qui ne lui appartenait pas", indique le journal.
Echos du Conseil des ministres : Alerte à la grippe aviaire, écrit de son côté TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

Le Conseil des ministres réuni hier à Lomé, a été saisi de "l’enregistrement d’un fort taux de mortalité dans deux foyers avicoles à Adétikopé et à Adidogomé". Selon les premiers résultats du laboratoire de détection de virus, il y a la présence du virus H5, note le communiqué ayant sanctionné le conseil, tout en soulignant que des « échantillons ont été envoyés à l’extérieur pour des examens approfondis".

Parcours de l’entrepreneur : Aimée Abra Tenu, social and businesswoman.

« A 30 ans, Aimée Abra Tenu est l’une des figures féminines les plus connues dans le monde de l’entreprenariat au Togo », informe le journal.

Avec plusieurs distinctions et réalisations à son actif, la jeune dame se bat toujours pour l’émergence d’un entreprenariat social écologique et novateur. Découvrons le parcours de cette entrepreneure que beaucoup considèrent comme modèle pour les jeunes filles togolaises et africaines.

Banque/Ecobank reconnaît le devoir accompli par son ex-président Kolapo.
Engagés dans un bras de fer judiciaire depuis 2013, le groupe Ecobank Transnational Incorporated (ETI) et son ancien président du conseil d'administration, le Nigérian Kolapo Lawson ont finalement trouvé un accord financier, indique le journal Togo Matin.

L AT