Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:48:08 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


L’Agence Nationale de la Promotion des Investissements de la Zone Franche souffre de crédibilité

Togo - Societe
En Conseil des ministres mercredi, le gouvernement a décidé de revoir le fonctionnement du Conseil de surveillance et du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements de la Zone Franche (API-ZF).
Les problèmes dans les sociétés de la zone franche sont nombreux. Leurs employés subissent des traitements inhumains et dégradants. Un récent rapport de la Commission nationale des droits de l’Homme (CNDH) confirme les plaintes des ouvriers.

Sans oublier le choc provoqué dans l’opinion par le dossier Panama Papers, révélé par le confrère L’Alternative. La liste des griefs portés contre les sociétés de la zone franche est longue.

Les autorités politiques ont-elles décidé de mettre fin à tous ces abus, à l’évasion et aux fraudes fiscales ? Toujours est-il que réuni en Conseil des ministres ce mercredi, le gouvernement a pris un décret relatif à l’aménagement dans l’Agence Nationale de la Promotion des Investissements et de la Zone Franche.

« Afin de rendre opérationnel l’API-ZF au vu du nombre croissant et significatif de demandes d’agrément d’investissements en attente et pour lui assurer une efficacité plus accrue, le présent décret adopté par le conseil modifie les dispositions du décret N °2013-092/PR et réaménage le conseil de surveillance et le conseil d’administration dont les membres seront choisis uniquement sur la base de critères d’intégrité morale, de qualification et d’expérience professionnelle avérées », informe le communiqué du Conseil des ministres.

« L’opérationnalisation de l’API-ZF permettra de booster les investissements nationaux et internationaux dans tous les secteurs d’activités, ce qui permettra la création d’emplois et de richesses pour les populations », ajoute le communiqué.

A.H.