Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:31:44 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Confusion autour de l’abattage de volailles dans deux foyers avicoles

Togo - Societe
D’importantes têtes de volailles ont été incinérées dans deux (2) foyers avicoles à Adétikopé (25 km au nord de Lomé) et à Adidogomé (quartier de Lomé) à la suite d’un fort taux de mortalité de volailles dans ces foyers.
Le Togo enregistre-t-il des cas de grippe aviaire ? C’est en tout cas ce que le Directeur de l’élevage, Komlan Batawui a annoncé en début du journal de 20 heures ce mercredi sur la télévision nationale (TVT). « C’est suite à une mortalité massive qui nous a été signalée le vendredi 19 août dernier et suite aux analyses qui ont été faites à notre laboratoire central de Lomé que nous avons découvert qu’il s’agit de virus de la grippe aviaire », a-t-il indiqué dans un reportage au foyer avicole d'Adétikopé.

Cette information a été rapidement, au cours du même journal, corrigée par le communiqué du conseil des ministres tenu ce mercredi.

Selon le ministre en charge de la communication, Guy Madjé Lorenzo qui a rendu public le communiqué à la télévision, « les premiers résultats du laboratoire de détection de virus révèlent la présence du virus H5 ».

Selon le communiqué ayant sanctionné la réunion hebdomadaire du gouvernement, « les échantillons ont été envoyés à l’extérieur pour des examens approfondis ».

Le gouvernement annonce par la suite que des « mesures d’urgence » ont été prises, en plus de la destruction totale des œufs et des provendes dans les deux foyers avicoles.

Il s’agit de la mise en quarantaine des deux foyers, une surveillance plus accrue des marchés de la capitale, le contrôle des autres fermes avicoles avec prélèvement des échantillons sur un rayon de 3 km autour des foyers, la désinfection des foyers, l’indemnisation des éleveurs
victimes d’abattage et l’interdiction de mouvements de volailles pendant un mois dans les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe.

Photo archives

Telli K.