Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:47:59 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 24 août 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome. Au menu, la nouvelle aérogare de Lomé, prisons du Togo, les Jeux Olympiques, le Rdc, l’Otr etc.
Taxe d’enlèvement d’ordures ménagères (TOM) de l’Otr : Une autre trouvaille de l’Otr de maintenir davantage les Togolais dans la misère ;-Quid du mandat social de Faure Gnassingbé ? affiche de son côté, LA LANTERNE, Hebdo.

On ne finira jamais de relever les dérives de l’Office Togolais des Recettes (Otr). Après les multiples taxes créées ça et là, écrit la Lanterne, l’office maintient la taxe dénommée « taxe d’enlèvement d’ordures ménagères ».

Pour le journal, il s’agit là d’une trouvaille du Commissaire général dudit office, Henry Gaperi, pour prélever en sourdine le reste des sous des Togolais. Une situation qui risque de saboter le mandat social de Faure Gnassingbé si rien n’est fait.

10 ans après l’Accord Politique Global : Quel bénéfice l’opposition togolaise a-t-elle tiré de cet accord ?, s’interroge le journal.

Le 20 août dernier, l’APG a bouclé ses 10 ans. Pour cette bougie, la Lanterne dit que tout le monde tente de dresser le bilan de cet accord. La classe politique de l’opposition, en général et le CAP 2015 en particulier n’a pas fait exception.

La Lanterne ajoute que ce regroupement de partis politiques de l’opposition a aussi fait son bilan. Mais en réalité, quel bénéfice l’opposition togolaise a-t-elle tiré de cet accord?, cherche à savoir le journal avant de conclure que l’opposition togolaise a fait du surplace avec l’APG sans obtenir du concret pour le peuple.

LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques titre de son côté/Nouvelle aérogare de Lomé : La baisse du mouvement des passagers et du fret plombe les investisseurs.

Engager des dépenses dans l’agrandissement d’infrastructures suppose que les besoins se font sentir, note le journal.

Liberté dans son article, relève que les autorités togolaises ont engagé des dépenses qui ont été revues à la hausse pour construire une nouvelle aérogare, et se préparent à rénover celle de Niamtougou à coups de milliards.

« Seulement, les chiffres de la Note de conjoncture du 1er trimestre 2016 ne montrent pas encore la nécessité claironnée pour justifier des dépenses dans lesquelles certainement des ministres ont dû lécher les doigts », indique Liberté.

Mauvaises pratiques dans les prisons du Togo : Un surveillant pénitentiaire confesse : « Les vrais corrompus sont de la hiérarchie».

Lors de sa tournée dans les prisons du Togo, Pius Agbétomey a adressé un message au corps de surveillance de l’administration pénitentiaire (CSAP). Et l’essentiel du message était de mettre fin aux mauvaises pratiques qui gangrènent la gestion des prisons civiles du Togo.

Mais dans sa parution de mercredi, moins d’une semaine après, Liberté dit rencontrer des surveillants qui ont bien voulu faire part de certains dysfonctionnement rencontrés dans l’exercice de leur fonction.

« Sans toutefois justifier les dérives de certains surveillants de l’administration pénitentiaire, des sources estiment que le problème de corruption doit être réglé depuis la hiérarchie ».

Et le journal de rapporter des propos de certains agents : « On ne peut pas accuser les surveillants de corruption alors que les chefs privent les détenus de leurs biens. Nous disons qu’il faut poser le problème et demander pourquoi il y a de telles pratiques. Les vrais corrompus sont de la hiérarchie».

Primes de rentrée/ A quelques semaines de la rentrée des classes : Quatre syndicats d’enseignants déjà sur le pied de guerre, lit-on à la Une de FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Lentement mais surement les vacances scolaires tirent vers leur fin. Pendant que les parents d’élèves s’évertuent à se procurer les fournitures et à payer la première tranche des frais de scolarité, les enseignants quant à eux, se mobilisent pour réclamer les primes de rentrée et les indemnités afférentes à leur fonction, lit-on dans Forum de la Semaine.

Et le, journal de fait savoir que, « dans un courrier adressé au ministre des enseignements primaire et secondaire, Pr Palaamwé Tchakpélé et son collègue en charge de la technique et de la formation professionnelle, Georges Aidam, quatre syndicats d’enseignants réclament un dialogue en vue de discuter de leurs conditions de travail avant la réouverture des classes ».

Face à ce nouveau bras de fer qui s’annonce, Forum de la Semaine estiment que les prochains jours vont édifier sur la suite à donner cette revendication.

Médias et Santé : Bataille rangée des pharmaciens et journalistes contre les faux médicaments et leurs dangers à Kara.

Il s’agit d’une rencontre de sensibilisation organisée par l’Ordre national de pharmacie du Togo et de la coordination nationale des clubs Rfi du Togo autour du thème « les médias et praticiens hospitaliers contre les médicaments de rue ».

VISION D’AFRIQUE, Hebdo, à sa Une écrit/Les hépatites/maladies silencieuses : Plus de 8% des populations de Lomé porteuses du virus.

Au Togo, les statistiques sur les hépatites virales sont parcellaires. Selon le journal, à Lomé, la prévalence est de 8,08% pour l’hépatite B et 2,22% pour l’hépatite C.

L’Oms estime que près d’un milliard de personnes sont infectées dans le monde, au moins 90% infectées ignorent leur maladie et moins de 1% des personnes bénéficient du traitement adéquat en Afrique.

Dans une interview au Journal Vision d’Afrique, M SEDIKO DOUKA, directeur de l’unité de préparation et de développement des projets d’infrastructures de la CEDEAO dit : « L’un des gros défis des infrastructures, c’est le manque de bancabilité ou de viabilité des projets ».

L AT