Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:16:21 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CNOT dresse le bilan des Togolais aux JO 2016

Togo - Sport
La délégation togolaise qui a pris part aux 31è Jeux olympiques sont rentrés au bercail. Auguste Dogbo, le Président du Comité national olympique du Togo (CNOT) dresse le bilan des 5 athlètes togolais présents à Rio.
Dans une interview consultable sur le site du CNOT, auguste Dogbo reconnaît que les conditions de préparation des Togolais ne pouvaient pas leur permettre de prétendre à une médaille. Et il le savait d’avance.

« Nous savions que nous ne pouvions pas prétendre gagner une médaille au niveau des athlètes, parce que d’abord, nous avions des athlètes très jeunes et qui se sont préparés dans des conditions extrêmement difficiles », confie-t-il, avant d’ajouter que le Togo devait « être aux JO obligatoirement ».

Il souligne par ailleurs que « si en 2008 Boukpeti a remporté une médaille, c’est par le travail qu’il avait fait et ce n’était pas au Togo qu’il l’a fait, mais en Europe. Ce n’était pas le cas pour nos jeunes, on ne s’est pas préparé parce qu’on n’avait pas les moyens de nous préparer comme cela se doit ».

Sur le volet manque de moyens financiers des fédérations nationales, Auguste Dogbo pointe du doigt la responsabilité de l’Etat.

« Je voudrais rassurer les Togolais et dire très simplement que le CNOT a pour rôle de coacher les fédérations pour aller aux Jeux Olympiques. Ce n’est pas au Comité National Olympique de donner les moyens aux fédérations pour se préparer. Dans tous les pays du monde, c’est l’Etat qui met les moyens à la disposition des différentes disciplines, il faudra que cela soit clair dans la tête de tout le monde, mais néanmoins nous avions pu le faire en demandant des bourses olympiques pour certains athlètes pour qu’ils se préparent », titille-t-il.

A.H.