Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:36 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Des journalistes engagés pour la mise en œuvre du projet Cop22

Togo - Societe
Dans le cadre de la mise en œuvre du Projet Cop22, l’Alliance des Médias pour l’Eau et l’Assainissement (AMEA) a organisé un atelier de sensibilisation et de formation à l’intention des journalistes. Cet atelier tenu ce mardi à Lomé vise à faire le lien entre les trois principaux accords mondiaux sur l’environnement.
Etait présent à l’ouverture de l’atelier le représentant du ministre de l’Environnement Amegboh Tata Joachin. Le thème retenu est « quelles synergies pour les accords post cop22 ? ».

Une vingtaine de journalistes toutes catégories confondues (presse écrite, radios, télévisions) ont été entretenus sur les trois principaux accords à travers diverses communications: l’Accord de Sendai, l’accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable (ODD).

L’Accord de Sindai signé en mai 2015 au Japon vise à lutter contre les répercussions des catastrophes sur les populations. Ainsi, il faudra impliquer les communautés. Celui des ODD met l’accent sur 17 objectifs que se sont fixés les pays pour le développement. L’Accord de Paris, quant à lui, stipule l’atténuation des gaz à effet de serre qui passe aussi par le financement.

Pour le représentant du ministre, « ce sont des accords qui se complètent dans la mesure où les objectifs de développement visent à préserver l’humanité contre les difficultés auxquelles feront face les générations futures. Si les gens ne gèrent pas très bien les ressources naturelles mises à leur disposition, ils doivent réfléchir puisqu’ils contribuent au réchauffement de la planète ».

En marge de cette formation, un concours dénommé « Média Cop Awards » qui est à sa seconde édition est lancé à l’égard des journalistes pour primer les meilleures productions sur les changements climatiques.

Un prochain atelier est prévu en septembre prochain.

Magnim