Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:10:17 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Me Joseph Kokou Koffigoh pour une priorisation des réformes constitutionnelles et institutionnelles

Togo - Politique
Dans une interview accordée la semaine dernière au service de communication du Hcrrun, l’ancien Premier ministre, un des acteurs de l’atelier national sur les réformes, a livré ses impressions en ce qui concerne les travaux réalisés à l'hôtel radisson Blu 2 Février.
Le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a livré son verdict. Le champ des réformes est gigantesque, énorme. Conscient que « tout ne peut être fait le même jour », Me Joseph Kokou Koffigoh estime qu’il faut quand même « commencer petit à petit ».

« À mon humble avis, il ne faut pas se voiler la face : les réformes constitutionnelles et institutionnelles sont celles qui intéressent en premier lieu la classe politique; ce sont elles qui touchent la légitimité de la gouvernance. Cela ne veut pas dire qu’il faudra laisser les autres de côté. Tout ce qui a trait à une meilleure organisation de la société togolaise mérite l’attention », a-t-il suggéré.

L’ex-Premier ministre soutient que le travail du Hcrrun étant terminé, le gouvernement « devra sans délai analyser et s’approprier les résultats des travaux, puis constituer un comité d’experts pour en extraire les éléments susceptibles de nourrir les décisions à court et à moyen terme ».

Sur ce point, certains observateurs, en l'occurrence l’opposition traditionnelle dénoncent le dilatoire, la diversion.

Ces derniers estiment sans relâche que tout est connu d’avance. Le menu des réformes a été dessiné depuis belle lurette. Les comités et commissions que le gouvernement constitue à répétition ne sont que des prétextes pour « gagner du temps ».

A cela, le HCRRUN rétorque que la dimension des réformes telle qu’établies par l’APG nécessitait une retouche novatrice. L’institution le prouve à travers les résultats de son travail qui ont englobé des domaines bien au-delà des revendications traditionnelles des partis politiques.

D’un point de vue scientifique et citoyen, HCRRUN a œuvré au-delà des attentes, au-delà de simples réformes politiques. Mais à quand la mise en application des conclusions ? Pourquoi en appeler encore à une énième commission alors que les conclusions peuvent être renvoyées à l’Assemblée nationale comme prévu ?

De son côté, Joseph Kokou Koffigoh estime que les politiques « doivent saisir la balle au bond pour sensibiliser leurs militants sur la nouvelle chance qui s’offre au pays. Ils devront profiter de l’occasion pour approfondir le dialogue avec le pouvoir dans le cadre parlementaire et ou extra-parlementaire, afin que les décisions les plus importantes qui seront prises recueillent un large consensus en amont et en aval ».

En attendant, d’aucuns s’accordent à croire que le Togo tout entier est suspendu à la bonne volonté de Faure Gnassingbé pour passer aux réformes.

A.L