Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:40:31 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La 15ème édition de la formation des avocats francophones se tient à Cotonou

Bénin - Justice
Le ministre de la Justice, Me Joseph Fifamin Djogbénou a procédé ce lundi 22 aout à Cotonou, à l’ouverture officielle de la 15ème édition de la formation des avocats francophones initiée par le Centre International en Afrique de Formation des Avocats Francophones (CIFAF).
Pour le Garde des sceaux du Bénin, la profession d’avocat est le meilleur vecteur à la fois de l’Etat de droit et de la démocratie, mais encore plus de circulation des biens et des personnes. Dans l’opinion, on se pose la question de savoir ce que fait l’avocat et pourquoi l’avocat. Sans la profession d’avocat il n’y en aurait pas la compréhension nécessaire du pouvoir judiciaire, le mystère qui entoure l’avocat est aussi celui qui entoure la justice, a-t-il ajouté.

Il a aussi rappelé que l’Etat béninois s’est depuis fort longtemps engagé dans cette démarche qui incarne l’intégration par le droit et la justice. Un avocat doit être actif instantanément quelle que soit son activité, la formation pour un avocat constitue un socle qui va lui permettra d’appréhender les bases de sa mission, a martelé le directeur de CIFAF, le bâtonnier Jacques A. Migan. Il a fait savoir que la présente formation prévue pour durer quatre semaines est incontournable et va permettre d’aborder les aspects fondamentaux de la profession d’un avocat.

Le CIFAF organise chaque année des formations complémentaires délocalisées au profit de tous les avocats des barreaux francophones d’Afrique. De même, la déontologie des avocats traite aussi des sujets d’actualité afin de mieux répondre aux besoins et aux attentes.