Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:54:30 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 23 Août 2016

Togo -
Politique, snpt, recettes fiscales, santé, réformes, etc. sont des sujets au menu de l’actualité dans les journaux parus ce jour.
Zio/Mécontentement contre la SNPT : Une manifestation des populations de Zéglé violemment réprimée ;-les forces de l’ordre font irruption dans les domiciles et occasionnent des blessés graves, écrit LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques ce jour.

Plusieurs blessés graves, notamment une dizaine parmi les populations de Zéglé et quatre parmi les forces de l’ordre, et un décès qui reste à confirmer. Tel est le bilan de la manifestation à l’origine pacifique organisée par les populations de Zéglé, une localité de la préfecture du Zio située entre Djagblé et Hahotoé.

Selon le journal, le nouveau village offert aux populations ne dispose ni d’école, ni de dispensaire. Même l’eau y est une denrée rare, révèle le journal.

A en croire le journal, les affrontements ont commencé quelques minutes après le début de la manifestation.

"Les manifestants n’ont pas fait plus d’une centaine de mètres quand ils ont été accueillis par les tirs nourris de grenades lacrymogènes", écrit Liberté qui fait savoir que le député Apéké Assewouwokan est arrivé sur les lieux et a promis de travailler pour la résolution de cette affaire.

Lutte démocratique au Togo : Pourquoi les Togolais doivent se sentir les premiers concernés ;- le CAP 2015 enclenche une tournée nationale de sensibilisation dans le Tône.

Liberté informe que le 10e anniversaire de la signature de l’Accord politique global (APG) et l’absence des réformes constitutionnelles ne sont que le nième constat de l’échec de la longue lutte populaire pour l’alternance démocratique au Togo.

"Malgré tout, au CAP 2015, on trouve la motivation nécessaire de garder le cap de ce combat légitime. Quid des Togolais, les premiers devant se sentir concernés par cette lutte ? S’il y a un autre triste constat à relever, c’est que le peuple semble résigné, et cela profite malheureusement au pouvoir Faure Gnassingbé", fait savoir le journal.

Situation des recettes fiscales et douanières du Togo : Curieux auto-satisfecit de Gaperi et Cie quelques jours après le départ d’Ayassor.

L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo parvenu à la rédaction affiche/Pour mieux protéger la chaîne alimentaire, la santé humaine, animale et végétale : Le Togo rejoint le système antisalissure des navires.

Le 27 juillet dernier, à la deuxième séance plénière de la deuxième session extraordinaire de l’année, les élus du peuple autorisaient le gouvernement togolais à la ratification de deux conventions, dont celle sur le système antisalissure signée le 05 octobre 2001 à Londres, en Grande Bretagne.

En introduisant ce projet de ratification, l’objectif poursuivi par le Togo est de mieux protéger la chaine alimentaire, la santé humaine, animale et végétale.
.
Selon le journal, "un navire auquel s’applique la convention peut être inspecté dans tout port, chantier naval ou terminal au large d’une partie, par des fonctionnaires autorisés à cet effet".

Réformes dans l’enseignement supérieur et de la recherche : Un système d’identifiant unique de gestion des étudiants envisagé.

Adji Otèth Ayassor opéré à l’hôpital Cochin de Paris, informe dans sa parution du jour, L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

On en sait un peu plus sur le séjour à Paris de celui qu’il est désormais convenu d’appeler l’ex-ministre de l’Economie, des Finances et de la Planification du développement, Adji Otèth Ayassor, écrit le journal

"Débarqué du gouvernement le 1er août dernier au JT de 20h, l’ex-tout-puissant ministre est arrivé à Paris le 12 août dernier au matin. Il a été admis une semaine plus tard à l’hôpital Cochin de la capitale française où il a été opéré avec succès d’une prostate le jeudi 18 août", rapporte l’Alternative.

Selon le journal, "On ignore pour l’instant le coût financier de cette opération. Adji Otèth Ayassor, Maître-assistant à la Faculté de droit à l’Université de Lomé, est devenu un crésus de la place après presque une décennie passée à la tête du ministère de l’Economie et des Finances".

Revendications sociales : Ex SOTOCO, les agents redéployés se remobilisent pour leurs droits

"Le Collectif des agents Licenciés de l’ex-SOTOCO et redéployés dans la Fonction publique a tenu, le samedi 20 août dernier à Atakpamé, une Assemblée générale extraordinaire pour se doter d’un nouveau Bureau Exécutif d’une part, et redéfinir de nouvelles stratégies pour mener à bien ses revendications en vue de l’obtention de ses droits d’autre part", rapporte le journal.

A en croire le journal, "le président M. Mouguiliague du Bureau Exécutif issu de l’Assemblée Générale Constitutive de ce Collectif tenue à Agoè, le 12 mai 2012, a démissionné deux mois après son élection sans raisons valables. Ce qui, à en croire les agents, a rendu un peu difficile la lutte pour la revendication de leurs droits"

Impact de l’exploitation des phosphates : Une manifestation contre la SNPT violemment réprimée hier à Abobo-Zéglé

L A T