Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:20:40 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Koulpelogo: un Koglwéogo aux arrêts pour le meurtre d’un jeune de Yondé

Burkina-Faso - Societe
Les koglwéogos ont encore faire parler d’eux. Suite à une course poursuite suivie de tirs engagée par les Koglwéogo et des jeunes, la police a mis la main sur le tireur.
Le 18 août, un jeune homme a trouvé la mort sous les balles assassines des Koglwéogos, dans la province Koulpélgo. Le Koglwéogo incriminé aurait ouvert le feu sur les deux jeunes de Yondé.

Selon les informations relayées par plusieurs médias nationaux, les faits se sont déroulés le jeudi 18 août dernier. Alors qu’un individu du nom de Bachirou Barry qui, après l’achat d’une moto à Cinkansé, a sollicité les services d’un jeune de la localité pour l’aider à regagner son domicile contre rémunération, au motif qu’il ne retrouvait plus sa route. Mais chemin faisant, les jeunes seront sommés à " deux reprises " par des Koglwéogos de s’arrêter précisément à Yondé, chose qu’ils ne feront pas.

Une course poursuite s’en suivra et des tirs ont été engagés par les Koglwéogo. D’après un communiqué de la Direction de la Communication et de la Presse Ministérielle du MATDSI, le bilan fait état d’un mort et d’un blessé.
" La Police Nationale de Ouargaye a procédé au constat d’usage et a entendu les Koglwéogo. Le tireur du nom de Dolobzanga Saïdou, né en 1984, cultivateur résidant à Yondé a été identifié et gardé à vue dans les locaux du Commissariat Central de Police de la ville de Ouargaye ", renseigne le document.

"Mais, suite à des menaces de lynchage dudit Koglwéogo par la population, il a été transféré à Tenkodogo pour la suite de la procédure ", indique le communiqué.

Dans un communiqué du Ministère de la sécurité intérieure ce 22 août, on apprend que le " Koglwéogo qui a ouvert le feu sur les deux jeunes de Yondé dans la province du Koulpelogo est entre les mains de la Police Nationale ".

Cependant, le Ministre d’Etat, Simon Compaoré, a invité la population au calme et les rassure que la loi sera appliquée dans toute sa rigueur. Par ailleurs, il exhorte les Koglwéogo à s’inscrire dans le cadre légale afin d’éviter toute initiative malheureuse du genre, toujours selon le communiqué.