Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:39:46 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


"Ville morte’’ dans le pays pour dire non à une commission préparatoire au dialogue

Congo RDC - Politique
Visiblement Edem Kodjo n’est pas sur la même longueur que l’opposition congolaise. Alors que le facilitateur togolais entend convoquer une commission préparatoire au dialogue, le rassemblement des partis d’opposition lui répond par une ville morte sur toute l’étendue du territoire national.
Ce mardi 23 août, les activités tournent au ralenti à Kinshasa et dans les autres villes du pays. A l’appel de l’opposition, une journée ville morte est suivie par les populations sur toute l’étendue du territoire national. Réunis au sein d’un collectif, les opposants au régime de Joseh Kabila, proteste contre ce qu’il considère comme une complicité entre le facilitateur envoyé par l’UA et le parti au pouvoir. Edem Kodjo a en effet annoncé la convocation d’une commission préparatoire du dialogue. Or que pour les opposants congolais on en est encore loin.

Ces derniers avaient en effet émis des préalables à leur participation à ces assises. L’une d’elle est la libération de tous les prisonniers politiques encore derrière les barreaux. Selon eux, si cette exigence n’est pas satisfaite, il n’est question qu’ils s’asseyent à une table de discussion.

L’opposition congolaise proteste également contre le glissement du calendrier électoral. La présidentielle devrait être organisée dans le délai constitutionnel notamment avant la fin de l’année 2016. La commission électorale a quant à elle annoncé les élections pour au plus tard juillet 2017. Pendant ce temps Joseph Kabila, fort de l’arrêt de la Cour Constitutionnelle prolonge son bail à la tête du pays.