Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:13:48 AM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le CAP 2015 part à la mobilisation de la population pour obtenir les réformes politiques

Togo - Politique
Le régime au pouvoir n’a pas cessé de fouler au pied l’Accord politique global (APG) et tous les engagements pris. Nous sommes confrontés au refus obstiné du pouvoir de mettre en œuvre les réformes prescrites par cet accord ».
Tel est le bilan de l'APG que les quatre (4) partis politiques réunis au sein du Combat pour l’alternance politique en 2015 (CAP 2015) ont dressé ce samedi au cours d’un meeting de sensibilisation des populations, tenu sur le terrain Oscar Anthony de Béniglato à Lomé.

L’Alliance nationale pour le changement (ANC), la Convention démocratique des peuples africains (CDPA), le Pacte socialiste pour le renouveau (PSR) et l’Union des démocrates-socialistes du Togo (UDS-Togo), ces quatre partis membres de cette coalition présidée par Brigitte Kafui Adjamagbo Johnson ne comptent pas baisser les bras devant ce « refus » du pouvoir.

Pour eux, il faut que la population contraigne le pouvoir à opérer les réformes. Et pour ce faire, le CAP 2015 part en tournée nationale à partir de fin août pour sensibiliser la population togolaise sur la nécessité de se mobiliser.

« Au cours de cette tournée, nous allons expliquer aux populations, la nécessité de se mobiliser pour obtenir les réformes. Si on ne les obtient pas, cela va être très dangereux pour le pays », a déclaré le chef de file de l’opposition et leader de l’ANC, Jean-Pierre Fabre.

Cette tournée va commencer à partir de la préfecture de Tône pour se terminer au sud du pays.

Signé le 20 août 2006 à Lomé entre le parti au pouvoir, le Rassemblement du peuple togolais (RPT), aujourd’hui reconverti en l’Union pour la République (UNIR), cinq (5) partis politiques de l’opposition (l'Union des forces de changement (UFC), le Comité d'action pour le renouveau (CAR), la CDPA, le Parti démocratique pour le renouveau (PDR) et la Convergence patriotique panafricaine (CPP) et deux (2) organisations de la société civile, l’APG avait prescrit des réformes politiques entre autres la limitation des mandats présidentiels et le mode de scrutin à deux (2) tours.

Telli K.