Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:50:08 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 22 août 2016

Togo -
Des journaux parus ce lundi au Togo abordent les sujets sur les réformes politiques, les 10 ans de l'Apg, le football, la justice, etc.
Accord Politique global 10 ans après : La fiction RPT-UNIR continue, écrit le Bi-Hebdo LE CORRECTEUR.

Selon le journal, il y a dix ans, la classe politique togolaise dans son ensemble a conclu l’APG et le journal de citer les noms des signataires de cet accord. Mais, fait savoir le journal, dix ans après malgré la portée significative de cet accord qui a permis le dégel politique, (…), la situation n’a pas connu un meilleur sort.

« Bien évidemment dans la réalité, depuis la disgrâce de Pascal Bodjona, le pouvoir est devenu une fiction à travers son parti Unir. « Il est rare de voir ce parti représenter dans des débats, etc », écrit le journal qui précise que tout ressemble finalement à une comédie sous les tropiques.

Tournée du ministre de la Justice dans les prisons du Togo : Pius Agbétomey, le médecin après la mort relève les indicateurs de la mauvaise gouvernance sous Faure Gnassingbé.

Le Correcteur, dans son analyse, dit que le service public togolais est gangréné par des maux indescriptibles auxquels les premiers responsables rechignent à trouver des solutions.

Pour le journal, le désordre profite à ceux qui les dénoncent, ce qui frise l’hypocrisie.

« Jusqu’au sommet de l’Etat, les différends scandales judiciaires, financiers ou sociaux auxquels on assiste régulièrement et qui sont une marque du mode de gouvernance version Faure Gnassingbé.

CAP 2015 investit le territoire national pour appeler le peuple à prendre ses responsabilités, un autre tire dans ce journal.

Justice/Suspension du juge Sronvie : Le Chef de l’Etat interpellé pour réparer l’injustice créée par le CSM, écrit de son côté FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé.

Annoncée contre toute attente sur les réseaux sociaux il y a quelques semaines déjà, la suspension du président de la Cour d’appel de Lomé, le juge Sronvie Yaovi Olivier, vient d’être confirmée et rendue publique dans des conditions on ne peut plus ignominieuses et spectaculaires.

« La corruption, infraction principale sur laquelle le sulfureux avocat Dossou Kodjovi a fondé son accusation contre le juge Sronvie est carrément écartée, pour ainsi respecter les conclusions des rapports des deux enquêteurs commis par l’inspection des services juridictionnels et le Conseil supérieur de la magistrature (CSM », lit-on dans le journal Forum.

Finances/Recettes de l’Otr : Une hausse de 32,5% enregistré au 1er semestre 2016

A en croire le journal, ces résultats sont salués à leur juste valeur par la banque mondiale et le fonds monétaire internationale.

Selon ces deux institutions, informe le journal, cette performance est à mettre à l’actif des nombreuses réformes entreprises depuis quelques années par le gouvernement pour assainir l’économie nationale.

« Les réformes fiscales, poursuivent la BM et le FMI, constituent un atout pour le Togo », note le journal. Ce qui montre ainsi la détermination à assurer son développement dans des conditions de transparence.

Football/Congrès ordinaire à Notsè : Les membres des instances juridictionnelles, d’audit et électorales de la Ftf élus.

NOUVELLE OPINION, Hebdo dans sa parution du jour titre/L’APG, dix ans après : Quel bilan pour les manifestations de rue de l’opposition ?

Pour jeter des bases dans la consolidation de la paix, la réconciliation nationale et la démocratie, la volonté manifeste du président Faure s’est matérialisée à travers le paraphe de cet accord.

Dix ans après cette signature, l’opposition continue de réclamer les réformes politiques à travers la mobilisation dans la rue.

L’on est tenté de se demander si la rue serait encore une forme de pression pour opérer les réformes constitutionnelles et institutionnelles au Togo ?, se demande le journal.

Un pas de plus vers l’effectivité de la justice environnementale au Togo : Condamnation de 4 trafiquants d’ivoire.

LIBERTE, quotidien privé titre de son côté/Refus des réformes : Etonnante complaisance de la communauté internationale vis-à-vis du régime de Faure Gnassingbé.

Selon le journal, Faure Gnassingbé n’a pas cru devoir honorer ses engagements pris devant le peuple et surtout devant les représentants des institutions régionales et continentales, bref de la communauté internationale. « Aujourd’hui, écrit le journal, cet accord salutaire à l’époque est foulé aux pieds par la Prince, avec la bénédiction ostentatoire de cette communauté internationale qui garde un silence étonnant sur ce qui se passe au Togo ».

Dossier des employés de l’Hôtel de la Paix : Des 190 agents oubliés, 60 sont déjà décédés ; -une manifestation de rue prévue ce mercredi à Lomé.

Mercredi 24 août prochain, les survivants parmi le personnel de l’Hôtel de la Paix descendront dans les rues pour crier l’oubli dans lequel les autorités togolaises en général et leur ministre en particulier, Bernadette Legzim-Balouki, semblent les avoir relégués.

De 190 agents qu’ils étaient au départ des problèmes de gestion de cet hôtel, 60 sont déjà morts et un dernier décédé est actuellement à la morgue, informe Liberté après que leurs multiples efforts pour rencontrer la ministre, ont été vains.

Combien de temps encore Mme Legzim-Balouki et Faure se montreront indifférents à la misère dans laquelle l’arrêt des activités de l’hôtel a plongé les agents ? S’interroge le journal.

« Pour une situation du personnel estimée au 31 décembre 2008 à un peu plus du milliard de fcfa, sera-t-il prêt à sacrifier toutes ces vies sur l’autel de l’orgueil ? Et pourtant, il aurait placé l’actuel mandat sous le sceau du social ».

L AT