Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:45:44 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Plaidoyer pour moins d'importations et plus d'exportations pour les économies africaines

Nigéria - Economie et Finances
Le forum annuel des banques centrales de l’Afrique, ouvert jeudi à Abuja avec la participation de 45 gouverneurs d’institutions financières du continent, a pris fin vendredi sur une résolution prônant la réduction des importations et l’intensification des exportations.

Cette double opération se fera dans le cadre de la diversification des économies africaines, estiment les gouverneurs, selon le communiqué de la rencontre publié samedi.

Les participants au forum ont, ajoute la même source, noté que les mesures de politique monétaire non conventionnelles peuvent avoir un impact négatif sur les pays africains en raison de l’interdépendance des économies.

Relevant que les pays africains sont confrontés à des défis, notamment relatifs à la dépréciation du taux de change et la baisse des flux de capitaux, les gouverneurs ont mis ce problème sur le compte des politiques monétaires non conventionnelles venant des pays développés.

« D’autre part, ont-ils souligné, le dénouement monétaire non traditionnelle pourrait être l’occasion pour les pays africains d’élaborer des mesures appropriées visant à renforcer leur résilience face aux chocs exogènes ».

Le Gouverneur de la Banque centrale du Nigeria (CBN), Godwin Emefiele, a par ailleurs été nommé président de l’Association des gouverneurs des banques centrales africaines (ABCA) pour l’année 2016- 2017.

Le forum annuel des banques, soit le 39-éme du genre, avait pour thème: « Politiques de dénouement monétaire non traditionnelles: impact sur la politique monétaire et la stabilité financière en Afrique ».

Prévu en 2017, le prochain forum aura pour thème : « Les perspectives d’intégration monétaire en Afrique: les enseignements tirés de l’expérience de l’intégration monétaire et financière de l’Europe ».