Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:36:19 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Décrispation du climat politique: 24 prisonniers politiques recouvrent la liberté

Congo RDC - Politique
Les autorités congolaises ont annoncé ce vendredi, la libération de vingt-quatre (24) prisonniers politiques. Dans un contexte pré-électoral tendu, Kinshasa espère ainsi adoucir son opposition, engager un dialogue, et faire passer la pilule d’un report des élections prévues pour la fin de l’année.
L’élection présidentielle congolaise est prévue pour le mois de novembre 2016. Mais de l’avis de nombreux observateurs au regard de l’état actuelle du processus et des pions avancés par le pouvoir en place ces derniers mois, son report est inévitable. Une éventualité dont ne veut pas entendre parler l’opposition congolaise qui craint que le président sortant, Joseph Kabila, s’éternise au pouvoir, fort de l’arrêt de la Cour constitutionnelle lui permettant de proroger son mandat si les élections ne sont pas organisées en novembre prochain. Depuis les deux camps se regardent en chien de faïence et le basculement dans la crise n’est jamais loin.

De toute évidence, pour éviter que la situation s’envenime, les tenants du pouvoir à Kinshasa ont décidé de lâcher un peu du lest. Le ministre de la Justice Alexis Thambwe Mwamba a ainsi la libération de 24 prisonniers politiques. Parmi eux, Christopher Ngoy Mutamba, militant de la société aux arrêts depuis plus un an pour avoir pris part à des manifestations contre le 3eme mandat de Joseph Kabila, Fred Bahuma de Lucha et Yves Makwalamba du mouvement Filimbi ou encore Jean Marie Kalonji, de 4ème voie, un groupe d’activistes.

Deux radios proches de l’opposition seront également rouvertes après des mois d’interruption.
Ces mesures sont loin de rassurer l’opposition qui n’y voit que du saupoudrage. Selon elle, sur les 24 libérations annoncées, 20 le sont déjà ou sont en liberté provisoire. Donc pas question pour elle, de prendre part à un dialogue qui entérinera un bail illimité à Joseph Kabila.

Il en faudra donc plus pour convaincre l’opposition à s’asseoir à la table de discussions. La libération de tous les prisonniers politiques serait déjà un bon début, indique-t-on du côté de la coalition de l’opposition.