Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:11:21 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une manifestation des victimes des déchets toxiques réprimée

Côte D'Ivoire - Societe
A l’initiative du réseau national des victimes des déchets toxiques, une centaine de manifestants étaient dans les rues de la capitale ivoirienne pour réclamer le payement de leurs indemnisations. La manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogènes.
L’Ambassade des Etats-Unis à Abidjan a été prise d’assaut par des manifestants qui ne sont autres que des victimes des déchets toxique déversés en 2016 dans la capitale. A travers cette manifestation, ils réclamaient le paiement de leurs indemnisations estimées à 4 658 milliards FCFA. Mais le rassemblement sera réprimé par la police.

"Nous avons été expulsées par la police nationale, 4 personnes de l’ambassade des Etats-Unis nous ont reçu et nous ont demandé de nous adresser aux Nations-Unies qui étaient mieux indiquées notamment l’ONUCI pour régler notre problème’’, a indiqué Charles Koffi, président du Réseau national des victimes des déchets toxiques de Côte d'Ivoire.

"La police nous a demandé de quitter les lieux (...). Elle nous a donc exhorté à quitter la zone de Cocody.Nous avons été repoussés de l’Ambassade des Etats-Unis jusqu'au stade Félix Houphouët-Boigny’’, a-t-il ajouté.

Dix ans après le déversement des déchets toxiques à Abidjan, par la société Trafigura, les victimes attendent toujours d’être indemniser.

Dans un récent communiqué, l’Ong Amnesty International a exigé de Trafigura, une révélation de " la nature" de ce déchet. Rappelons qu’après le déversement de plus de 540 000 litres de déchets toxiques, plus de 100 000 personnes ont eu besoin de recevoir des soins médicaux.

Les victimes de cette catastrophe environnementale disent entamé '' une grève illimitée de la faim " pour obtenir gain de cause.