Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:09 AM Mardi, 16 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un été plus chaud que la normale

Maroc -
Depuis quelques semaines, une torride vague de chaleur s’abat sur le Maroc liée essentiellement à la remontée de l’air continental sec et chaud par le Sud-Est, ainsi qu’au vent sec et chaud venant du sud-est, explique la Direction de la météorologie nationale (DMN).

"Lorsqu'elle remonte la chaîne de l'Atlas, la masse d’air perd davantage de son humidité et devient très sèche et très chaude", a-t-il souligné le responsable de la communication à la DMN, Lhoussaine Youabd, précisant que les régions les plus concernées par la vague de chaleur avec des températures de l’ordre de 40 ºC sont le Sud, le Sud-est, l’intérieur du Loukkos et du Souss, ainsi que les plaines de Tadla, Rhamna, le Saiss et le sud de l’Oriental.


Au cours du mois de juillet dernier, le Royaume a enregistré plus de 21 jours de températures dépassant les 39 ºC à Beni-Mellal, 20 jours à Marrakech, 19 jours à Fès, 17 jours à Smara et 31 jours à Errachidia.

Durant la première quinzaine d’août, le temps a été très chaud avec des températures maximales dépassant les 40°C, note-t-il, précisant qu’un record de température maximale absolu a été battu à Smara auSud avec 48.9°C, le 04 août, contre 48.4°C le 15 août de l'année 2015.

Au niveau mondial et selon la Nasa, la terre a connu en juillet 2016 le mois le plus chaud depuis le début des relevés des températures.

Au Maroc, les températures enregistrées ne sont pas très élevées par rapport à la normale et sont de 3 à 5 ºC au-dessus de la normale, mais cette année est surtout caractérisée par la persistance de la chaleur.