Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:59:13 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et économie au menu des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi s’intéressent à divers sujets notamment la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple, la formation dédié aux métiers environnementaux et l’actualité économique nationale.

+Al Ittihad Al Ichtiraki+ aborde la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple. Le journal souligne que l’atmosphère qui règne à l’occasion de la commémoration de la Révolution du Roi et du peuple (20 août 1953) évoque le programme national à la lumière duquel a été lancé le processus de la libération et du recouvrement de la souveraineté nationale.

Parmi les clauses de ce programme national figurent le renforcement de l’intégrité territoriale qui, jusqu’à présent, est confrontée aux manœuvres et aux complots des ennemis du Maroc, ainsi que la consolidation du processus démocratique et l'édification des institutions, relève-t-il.

+Le Matin+ fait savoir que le ministère en charge de la Formation professionnelle s’apprête à lancer une étude pour l’élaboration d’un plan de formation spécialement dédié aux métiers environnementaux, et ce en vue d’accompagner les différentes stratégies lancées dans ce domaine.

Le quotidien précise ainsi que le ministère de tutelle a déjà réservé un budget de 2,45 millions de DH à cette étude qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie de développement de la formation professionnelle à l’horizon 2021.

Concrètement, la tutelle cherche à mettre en place un système intégré d’identification des besoins et de construction d’une offre de formation dans les métiers environnementaux, et ce pour répondre aux défis que doit relever le royaume.

Pour le ministère, ajoute la publication, «il est impératif de se doter d’un schéma stratégique en matière de formation professionnelle en environnement, afin d’anticiper l’avenir et asseoir un cadre de formation s’inscrivant dans les orientations de développement de la formation professionnelle ».

+Libération+ relève que les échanges extérieurs du Maroc ont été marqués par une aggravation du déficit de la balance commerciale de 7,5% à fin juillet 2016, atteignant 103,6 milliards de dirhams (MMDH), contre 96,4 MMDH une année auparavant, selon l'Office des changes.

Le taux de couverture des importations par les exportations s'est situé à 55,8%, contre 56,9% à fin juillet 2015, précise l'Office des changes, cité par le journal.

+L’Opinion+ précise que la consommation de ciment, principal indicateur du secteur du BTP, continue son évolution favorable, enregistrant une progression de 1,7% durant les six premiers mois de 2016, après un repli de 1,3% un an auparavant.

Selon la Direction des études et des prévisions financières (DEPF), ce résultat s'explique par la bonne performance des ventes de ciment au cours du premier trimestre 2016 (5,9%), qui a été atténuée par une baisse de 2,2% au titre du deuxième trimestre de la même année, en lien avec un recul de 10,8% au cours du mois de juin à lui seul, coïncidant avec le mois de Ramadan.