Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:09:56 PM Mercredi, 24 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Etats généraux des impôts pour améliorer la gouvernance fiscale

Guinée - Economie et Finances
Les états généraux des impôts en Guinée ont débuté ce vendredi à Fria, cité industrielle située à 165 Km de Conakry, a constaté APA.

Les travaux qui vont durer 3 jours donneront l’occasion aux participants, tous cadres du ministère guinéen du budget, de qualifier davantage le secteur.

Selon des sources proches du ministère, les principaux axes qui seront abordés au cours des travaux permettraient aux invités de procéder à une série de réflexions sur une série de mesures concernant, par exemple, l’état de la législation fiscale en Guinée et l’identification des mesures appropriées pour une mobilisation des recettes.

S’exprimant à la cérémonie d’ouverture, Sidy Mouctar Dicko, secrétaire général du ministère de finances, a indiqué que ces états généraux sont nés des insuffisances et dysfonctionnements recensés dans le fonctionnement du secteur, mais de la nécessité de qualifier l’administration fiscale dans la perspective de la transition fiscale.

Pour sa part, Aboubacar Makhissa Camara, directeur national des impôts, a promis d’étudier toutes les pistes de réflexion devant permettre de façon pragmatique, de lancer des reformes conséquentes concourant à la mobilisation et l’amélioration des recettes.

« Toutes les questions vont être posées et débattues ici, vont passer par des inspecteurs, des moniteurs, des modérateurs pour que nous puissions savoir ensemble comment il faut adapter les questions à nos réalités pour pouvoir mobiliser efficacement nos recettes et de répondre aux impératifs du développement de la Guinée ».

En réponse, le ministre du budget, Mohamed lamine Doumbouya, a dressé un tableau plutôt sombre de l’administration fiscale guinéenne, et exprimé son souhait que cette rencontre serve de point de départ pour une amélioration de la gouvernance fiscale dans le pays.

« Nous aurons à faire une autopsie des impôts à l’échelle nationale, à identifier les différents risques et les moyens de les anticiper, identifier les défis et les contraintes que nous faisons en face et enfin dégager les orientations en terme d’action et de réforme ».

Au lendemain de sa nomination à la tête du ministère du budget, Lamine Doumbouya a effectué une tournée dans dix-huit des 33 préfectures que compte la Guinée.

Partout où il est passé, il a constaté la mauvaise gestion des ressources nationale, le faible niveau d’interconnexion entre ses services, le non-respect des pratiques de recouvrement….