Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:26:59 PM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Incivisme: un autre policier renversé volontairement par un usager

Burkina-Faso -
Un agent de force de l’ordre a été renversé dans l’exercice de ses fonctions. L’usager en infraction refusant de s’arrêter a fauché le policier le mercredi dernier à Ouagadougou.
Alors qu’il régulait la circulation, un policier a été renversé par un citoyen. Il s’en est sorti avec des fractures. C’est pour la seconde fois qu’un tel acte d’incivisme se produit. Dans un récit, le Commissaire divisionnaire de Police, Jean-Alexandre Darga, Commissaire Central de Police de Ouagadougou (CCPO), sur les ondes de la télévision nationale, a raconté les faits.

"Un usager a refusé de marqué l’arrêt au feu rouge du rond-point des Nations Unies. Interpellé par la Police, il a refusé d’obtempérer. D’autres policiers en faction au carrefour (feu Telmob) alertés, ont tenté de l’intercepter. A ce niveau, il a foncé sur l’agent de police et l’a embarqué sur son capot. Ce dernier s’y est agrippé. L’automobiliste a poursuivi son chemin en zigzaguant, et finalement le policier a décroché, et dans sa chute il a été victime d’une fracture ".

L’usager indélicat a été plus tard interpellé et gardé à vue à la police. Quant au policier, il a été pris en charge et serait hors de danger.

Selon la même source, un deuxième incident s’est produit au niveau du carrefour SP/CNLS-IST dans presque les mêmes circonstances. Refusant d’obtempérer au contrôle de la police, un automobiliste circulant sans plaque d’immatriculation a continué son chemin malgré plusieurs injonctions.
" Les autres policiers qui étaient au carrefour embranchement route Fada-Kaya, appelés au secours, ont tenté de l’intercepter. L’usager renverse un policier et continue sa route, jusqu’à ce qu’un autre agent fasse usage de son arme pour crever la roue. Mais malgré tout, l’automobiliste a poursuivi son chemin. Ce sont les autres usagers qui appuieront la police pour l’immobiliser", a relaté le Commissaire Darga au 20heures du journal parlé de la télévision nationale.

Un incivisme routier notoire qui fait craindre un effort vain des autorités burkinabés à discipliner les usagers afin d’éviter aussi les accidents.

Le Commissaire Central de Police de la ville de Ouagadougou, a invité les usagers à plus de civisme dans la circulation et à respecter les consignes des Forces de Défense et de Sécurité (FDS). " Les hommes au carrefour font leur travail. Ils sont là pour les usagers", a-t-il conclu.

Rappelons que le 10 mai dernier à Ouagadougou, un usager de la route a heurté grièvement un policier avant de s’enfuir, alors qu'il avait enfreint un feu tricolore. L’assistant de police stagiaire Rasmané Doussoungou décèdera le 13 mai 2016.