Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:52:59 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La signature des APE intérimaires par certains pays membres mal vue par le président de la Commission

Sénégal - Economie et Finances
Le président de la Commission de la CEDEAO, Marcel Alain de Souza ne partage pas du tout la position de certains pays membres de l’institution sur les accords intérimaires sur l’APE.

Selon Marcel Alain de Souza, la signature des "accords intérimaires’’ avec l’Union européenne par certains pays membres de la CEDEAO risque de saper la consolidation du marché commun régional. "La mise en œuvre des accords intérimaires sur le marché communautaire des produits européens à des droits douaniers préférentiels, différents de ceux du Tarif extérieur commun (TEC) de la CEDEAO, va saper tous les efforts en commun pour consolider le marché régional’’, fait savoir .M de Souza

Le président de la commission de la CEDEAO a cité comme exemple, la Côte d’ivoire, le Ghana qui reçoivent le feu vert de leur parlement afin de ratifier les APE (Accords de partenariat économique) intermédiaires avec l’Union européenne.
Selon M. de Souza, les accords intérimaires avec l’UE doivent devenir caduques quand l’APE régional va entrer en vigueur. Car, dit-il, l’APE régional a plus davantage que tous les accords intérimaires qui ont été négocié jusque-là.

"A ce jour, 13 Etats membres sur 15 de la CEDEAO ont signé l’APE régional. La République islamique de la Mauritanie partie prenante de l’APE régional attend la conclusion d’un accord de coopération avec la CEDEAO’’, a souligné Marcel Alain de Souza.

Le président de la commission de la CEDEAO a invité les Etats qui n’ont pas signé les APE à le faire à partir de janvier 2017.