Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:17:30 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Koko Guillaume Messan fustige les conditions de son incarcération

Togo - Politique
Koko Guillaume Messan, le chargé à la mobilisation du Parti des Togolais, détenu en prison civile de Tsévié depuis juillet 2015 dans une affaire foncière, a été libéré le 29 juillet dernier. Mercredi en conférence de presse à Lomé, l'homme clame haut et fort son innocence et dénonce ses conditions carcérales.
Alors que le président de son parti, Alberto Olympio est acculé dans l'affaire Axxend/Cauris, Guillaume Koko Messan monte au créneau et tire à boulet rouge sur la justice togolaise après avoir passé un an dans la geôle de Tsévié.

Devant la presse hier, le camarade d'Alberto Olympio estime que sa détention à la prison civile de Tsévié relève de la violation de droit de l'Homme. Pour lui, c'est un acharnement contre son parti politique.

" C’est un acharnement contre mon parti politique. Puisque vous savez je suis le chargé à la mobilisation des Partis des Togolais. J'ai été torturé! la gendarmerie de garde m'avait fait déshabiller nu jusqu'à poil et m'a fait coucher à même le sol à ciment glacial comme pour briser en moi mon humanité et m'humilier. Ils disent que c'était l'ordre du commandant de brigade (CB)", témoigne-t-il.

Parlant des conditions inhumaines dans lesquelles il a été soumis durant son séjour à la prison de Tsévié, Koko Messan n'a pas cesser de clamer son innocence dans cette affaire foncière.

A l’en croire, n'eut été l'intervention de certaines institutions nationales et internationale avec le concours des différentes organisations défense des droits de l'homme, il croupirait toujours dans cette prison dont les conditions pénitentiaires laissent à désirer.

AKG.