Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:20:04 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le dossier d’Alberto Olympio « brûle les doigts » du Procureur

Togo - Politique
L’affaire Axxend/Cauris traîne encore devant la justice. L’affaire a été renvoyée au 31 Août. Mais au Parti des Togolais, on pense que c’est un procès fabriqué dans des laboratoires pour mettre de bâton dans les roues à un adversaire politique. Voici la déclaration rendue publique par le parti.
Affaire Alberto Olympio vs Parquet et 2eme Cabinet d'instruction

Ce qu'il faut savoir de l'audience du 17 Août 2016:

Dans le strict respect des lois togolaises elle n'aurait pas du se tenir pour les raisons ci-après :

1) Accusations de manipulation de documents, de collusion entre le procureur et le juge du second cabinet d'instruction et donc de vice de procédure dans l'instruction. En tout état de cause cela vaut nullité de l'instruction . Le tribunal a refusé de statuer sur cette requête déposée par les conseils de Monsieur Olympio.

2) La cour d'appel ayant été directement saisie suite à ce vice de forme, et le procureur incriminé, poursuivre la procédure au niveau du tribunal aurait du être immédiatement stoppée pour passer le relais à la nouvelle juridiction compétente ( cour d'appel) cela n'a pas été fait non plus . Pourquoi ?

3) Le renvoi du procès au 31 Août n'est qu'une tentative de passage en force par le procureur et l'accusation dans un dossier qui est en train de leur " brûler les doigts " depuis que la défense exerce son droit à la parole et passe à l'offensive. Des sources bien introduites au parquet commencent à dire que cette affaire mets nous citons: " le feu dans la maison ". Nous répondons que loin d'être des pyromanes nous œuvrons simplement pour la manifestation de la vérité.

4) interrogé par un journaliste le procureur dit qu'il a " le droit de changer d'avis ". Certes, mais ce droit le lie au respect de la procédure de l'instruction. On ne peut subtiliser un document dont le transfert est consigné dans le registre de transmission pour le remplacer par un autre, antidaté et non consigne dans le registre. Il y a la Faute et vice de forme.

5) le Procureur en disant à la presse ne pas avoir été mis au courant de la décision du 5eme substitut a tout simplement menti dans l'exercice de ses fonctions. Encore une faute. La décision fut prise de façon collégiale et le dossier était trop sensible pour que le 5 ème substitut à lui seul décide de statuer unilatéralement. Par ailleurs, si les allégations du procureur étaient véridiques, il aurait tout simplement du suivre la voie légale, mettre la bonne date et inscrire la nouvelle décision dans le registre de transmission. Cela n'a pas été fait. C'est une violation des droits de la défense . Il doit s'en expliquer.

6) Sur la Politisation du dossier: Monsieur OLYMPIO n'a jamais parlé de procès politique. Il attaque des hauts magistrats pour des malversations commises dans l'exercice de leurs fonctions. Il leur appartient d'apporter les preuves de leur innocence ou de s'expliquer sur les faits qui leur sont reprochés. S'ils estiment qu'ils sont au dessus de la loi et qu'ils n'ont pas à répondre alors qu'ils le disent.

Pendant des décennies des citoyens ont subi la tyrannie d'un appareil judiciaire fonctionnant avec ses propres codes. Cela est presque devenu " normal " parce que " C'est le Togo ".

Ces choses ne doivent plus être normales. Cette bataille judiciaire est dans le but non seulement de rétablir un citoyen dans son droit CONSTITUTIONNEL de bénéficier d'une justice INDÉPENDANTE & IMPARTIALE ( ARTICLE 19 de la constitution )
Mais aussi d'encourager des Togolais à ne plus jamais tolérer que leurs droits élémentaires soient bafoués.

IL EST TEMPS.
Pour Alberto G. OLYMPIO
La cellule de communication.