Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:54:07 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 18 août 2016

Togo -
L’actualité sociopolitique en exergue dans les journaux parus ce jeudi. Au menu, la politique, chu S.O, Panama Papers, société, etc.
Scandale de Panama Papers : Jean Pierre Fabre exige un audit institutionnel, comptable et fiscal de la société WACEM ; -« Le Premier Ministre concernés seront interpellés à l’Assemblée nationale pour les explications nécessaires », lit-on dans les colonnes de LIBERTE, quotidien privé.

Plus de deux mois après sa première correspondance au Premier ministre Selom Klassou, lui demandant des précisions sur les sociétés d’Etat et l’actionnariat des sociétés dans lesquelles l’Etat détient une participation, le Président national de l’Anc et chef de file de l’opposition, Jean Pierre Fabre, lui renvoie un autre courrier, informe le journal.

Liberté écrit que Jean-Pierre Fabre en a profité pour s’attaquer au scandale de Panama Papers.

« L’on comprend que, préoccupés par leurs propres intérêts en termes de dividendes et autres avantages pécuniaires et matériels, le Premier ministre, les ministres et les hauts fonctionnaires actionnaires de la société, manifestement en conflits d’intérêts avec l’Etat, préfèrent aider WACEM à se soustraire à ses obligations fiscales pour maximiser la rémunération des actions », révèle le président de l’Anc dans sa lettre. Une lettre dans laquelle, le chef de file de l’opposition appelle solennellement le gouvernement, pour engager diligemment les actions idoines permettant de faire la lumière sur les activités de WACEM.

Multiplication des foyers de tensions au Port Autonome de Lomé : Les syndicats de transporteurs du Togo bloquent les entrées des entrepôts de KANIS INT.

Selon le journal, l’Union des professionnels agrées en douane (UPRAD) mène son bras de fer avec les agences maritimes pour protester contre l’instauration de la nouvelle THC.

Pendant ce temps, pour exprimer leur ras le bol, les syndicats de transporteurs du Togo regroupés au sein de l’Union nationale des transporteurs routiers du Togo (UNATROT) font un total blocus aux intérêts du richissime homme d’affaires Kaboré du Burkina Faso. Une paralysie qui n’émeut personne, dit le journal.

Justice togolaise : Le procès d’Alberto Olympio renvoyé au 31 août malgré les irrégularités avérées.

FLAMBEAU DES DEMOCRATES, Hebdo dans les kiosques, titre de son côté/ Problématique de l’impopularité de certains ministres autour de Faure Gnassingbé : Préjudice au mandat social !

En avril 2015, quand il était de nouveau élu, au suffrage universel pour un 3e mandat, le chef de l’Etat a décidé de consacrer sa politique à l’amélioration des conditions de vie des populations. Mais, écrit Flambeau de Démocrates, comment porter un mandat avant tout politique du chef de l’Etat lorsque ce dernier s’entoure de certains ministres impopulaires ?

« L’éviction du ministre Ayassor du gouvernement, autant saluée par les populations que par les chancelleries, soulève l’épineux problème de l’impopularité de certains ministres qui entourent Faure Gnassingbé », relève le journal.

CHUSO/Les patients de la pédiatrie dans la hantise permanente de la mort : La position contiguë de la morgue à la pédiatrie pose un sérieux problème.

Au bloc pédiatrie du Centre hospitalier universitaire Sylvanus Olympio (CHU SO) de Lomé Tokoin, les patients côtoient la mort. Voilà comment se décrit, une situation qui commence par inquiéter l’opinion dans l’enceinte du premier centre hospitalier du Togo.

Pour l’Hebdo Flambeau des démocrates, internés dans des blocs contigüe à la morgue, les patients de la Pédiatrie vivent au quotidien dans la hantise permanente de la mort.

Le journal pense qu’il y a urgence de délocaliser la pédiatrie à cause de son ampleur pyschologique aux parents vis-à vis de la morgue.

« Il devient plus qu’impératif pour les autorités sanitaires de penser à la délocalisation du service de la pédiatrie », suggère le journal.

Justice/ L’Affaire Axxend-Cauris renvoyée au 31 Août prochain : LA justice togolaise réclame la comparution effective d’Alberto Olympio, affiche le quotidien FORUM DE LA SEMAINE à sa Une.

« Le dossier Axxend-Cauris dans lequel le président du Parti des Togolais (opposition), informaticien et homme d’affaires, Alberto Olympio est le principal prévenu a été renvoyé hier mercredi au 31 août prochain, par les juges du tribunal de première instance de Lomé. Ces derniers exigent la comparution en personne du principal prévenu qui était représenté hier mercredi par son avocat à l’audience », informe l’auteur de l’article.

Tournée dans les prisons/ puis Agbétomey réclame plus de rigueur de la part des surveillants de prison, titre le quotidien dans ses colonnes

« En tournée dans les prisons du Togo, (…) le ministre a profité de sa tournée pour réclamer une surveillance de ces prisons à la rigueur dans l’exercice de leur fonction », indique le quotidien.

FRATERNITE dans sa parution N° 205 revient sur les prix du gaz butane au Togo et titre : Prix du Gaz butane au Togo et les ODD/ quand le gouvernement encourage la déforestation !

« Au sortir des 70e anniversaires de l’Organisation des Nations Unies (…) le Togo a été choisi parmi les pays pilote devant jouer la propagation des Objectifs Millénaires pour le Développement (OMD) arrivés à échéance en 2015, déclinés désormais en dix-sept (17) Objectifs pour le développement durable (ODD). Mais au Togo, malgré les belles intentions du gouvernement togolais, il y a des actes qui sont aux antipodes. La preuve, le prix du gaz butane », écrit le journal.

Pour l’auteur de l’article, « en refusant de baisser le prix du gaz butane, le gouvernement semble renvoyer le pauvre citoyen vers l’utilisation du charbon de bois donc vers l’abattage des arbres. Ce qui en soi, peut être considérée comme un coup de poignard dans le dos des partenaires qui ont financé à hauteur de 2,5 milliards le projet Réduction des Emissions à la Déforestation et la Dégradation des forêts (REDD+) ».

La pauvreté s’accroit sous le mandat dit social, écrit l’hebdo dans ses colonnes.

« C’était une promesse du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé qui a décidé de consacrer essentiellement son 3eme mandat au social. Mais depuis cette annonce, presque rien n’est fait pour véritablement sortir la majorité des Togolais de la pauvreté. La situation s’empire d’ailleurs au jour le jour », déplore le journal.

L A T