Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:02:10 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Arrestation d’un chroniqueur radio: une manifestation fait 2 morts et des blessés

Mali - Societe
"Rasbath" de son vrai nom Mohamed Youssouf Bathily n’est autre que le fils du ministre des Domaines de l'état et des Affaires foncières Mohamed Ali Bathily. Le bonhomme n’est pourtant pas en odeur de sainteté avec le sommet du pouvoir malien. Animateur d’une émission jugée trop critique, il a été arrêté et devait passer devant le juge ce mercredi. La manifestation qui s’en est suivie a fait deux morts et une dizaine de blessés.
" Cartes sur tables " c’est le nom de l’émission qu’anime Mohammed Youssouf Bathily plus connu sous le pseudo de "Rasbath". Le moins qu’on puisse dire c’est que le chroniqueur radio n’y va pas du dos de la cuillère quand il s’agit de dénoncer les dérives du pouvoir en place.

Tout le monde en prendre pour son grade, du 1er Malien, Ibrahim Boubacar Keïta aux membres du gouvernement dont fait pourtant partie son père en passant par l’administration et la grande muette. Personnes n’est épargné par ses critiques acerbes. Ce qui lui a valu une interpellation pour outrage à la pudeur public. Sa dernière chronique qui est mal passée accusait IBK d’être incapable de gérer l’armée et cette dernière de débandade face aux djihadistes.

Interpellé lundi, Rasbath a aussitôt lancé un appel sur les réseaux sociaux. Un appel qui a été entendu par des centaines de jeunes qui étaient ce mercredi devant le tribunal de Bamako où il devait comparaître.

Des échauffourées ont fini par éclater entre les manifestants qui exigeaient la libération du chroniqueur et la police. Bilan des courses, deux morts et plus d’une dizaine de blessés et plusieurs véhicules de la police incendiés.

Mohammed Youssouf Bathily est néanmoins maintenu en détention et on ne sait pas quelle tournure prendra sa prochaine comparution.