Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:15:43 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Wacemgate : Brigitte Ameganvi réagit

Togo - Societe
Elle est actionnaire dans la société Wacem. Brigitte Ameganvi a réagi samedi dernier par rapport aux révélations troublantes dans la presse sur cette société. C'était lors de la conférence publique organisée par l’association Veille Economique sur la question d’évasion fiscale à Wacem.
Selon la sœur de la députée Isabelle Ameganvi, Wacem et ses actionnaires seraient en règle avec le fisc, car 13% sont retenus sur les dividendes de chaque actionnaire. D’ailleurs, un poste de contrôle douanier serait logé au cœur de Wacem et se chargerait de contrôler la production et la commercialisation.

Quant au transfert des fonds vers l’étranger, la pratique n’est pas prohibée par la loi, a soutenu Mme Brigitte Ameganvi. Des propos sans aucun justificatif.

« Dans les années 90, quand j’ai connu Monsieur Ahialey, il était au chômage. Il s’est battu pour convaincre la Indiens à Téma pour reprendre CIAMO en faillite. Personne n’y croyait. Aujourd’hui? Wacem est devenue ce qu’elle est avec les Indiens », relate Brigitte Ameganvi citée par le journal le Correcteur.

A travers ce récit, elle relève le désintéressement des Africains, à financer le développement du continent. Elle souligne à ce propos que sur 400 Togolais approchés pour financer Wacem à l’époque, seuls 75 avaient accepté mettre la main à la patte.

Est-ce que cet état de chose justifie le traitement dégradant, inhumain administré aux ouvriers sur les installations de l’entreprise ? Le chiffre d’affaire de la société est-il réellement et totalement soumis au fisc ? Quelles en sont les preuves ?

Sans aborder ces questions, Brigitte Ameganvi a quand même relevé que Wacem relève toujours du domaine de la zone franche. Un détail très utile à l’Alliance Nationale Pour le Changement (ANC) qui ne devrait plus tarder à déballer sa réplique, suite aux révélations des panama papers.

A.L