Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 11:23:41 PM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 16 Août 2016

Togo -
Quatre parutions parvenues à la Rédaction de iciLome ce mardi. Au menu, les sujets politiques, société, économie, justice, etc.
Panama Papaers, WACEM et évasions fiscales :" Veille Economique" rappelle les impacts et formule des recommandations ;-plus de 11 mille milliards de flux illicites au Togo entre 2003-2014, écrit LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques ce jour.

Le scandale des Panama Papers impliquant les actionnaires de sociétés West africain cement (Wacem) et Amexfield Togo Stelle (ATS) n’en finissent pas de faire couler de l’encre. Suite aux révélations faites par des journaux, l’Association de contrôle de la situation économique du Togo "Veille économique " s’est saisie du dossier.

Selon cette association citée par Liberté, le but de sa réaction est de montrer la réalité des faits et les impacts sur l’économie togolaise.

"Les impacts des évasions fiscales sont nombreux. Il y a notamment la faiblesse des recettes fiscales et des recettes non fiscales, la corruption et les flux illicites, l’aggravation du déficit budgétaire, l’injustice sociale, fiscale, etc.", expose Veille Economique.

Malversation judiciaire : Alberto Olympio porte plainte contre le Procureur Poyodi et le juge Adjoli.

Liberté fait savoir que, Alberto Olympio passe à l’offensive dans l’affaire judiciaire pour laquelle il devra comparaître demain devant le tribunal correctionnel de Lomé.

"Il vient de saisir l’inspecteur des services juridictionnels et pénitentiaires d’une plainte contre le Procureur Blaise Poyodi et le Juge Adjoli Awi du 2e cabinet d’instruction qui, selon le journal, font fi du droit et du bon sens", lit-on dans les colonnes de Liberté.

Me Agbogan Célestin, conseil d’Alberto Olympio avait, dans une récente sortie, dénoncé la procédure visant son client qui aboutirait à sa condamnation inévitable », révèle le journal.

Mort d’Atsutsè Agbobli : Huit ans d’opacité sur les circonstances du décès et d’impunité pour les assassins.

COURRIER DE LA REPUBLIQUE, Hebdo paru ce jour affiche/Naissance d’une dynamique d’accompagnement des enjeux de la sécurité maritime : Le Réseau des Journalistes Africains pour la Sécurité maritime porté sur les fonts baptismaux.

Baptisé JASEMA, le réseau vise à accompagner le sommet d’Octobre prochain à Lomé sur la sécurité maritime, avant, pendant et après le sommet.

Dossier Wacemgate : Pourquoi l’Anc en fait un "non évènement"? - ; Ces pistes de réponses.

Selon le journal, "le dossier sur ce que certains se sont empressés de qualifier d’évasions fiscales a tenu pendant plusieurs semaines en haleine les friands de sensation forte, de faits divers".

A en croire le journal, Wacemgate a existé parce qu’on a voulu que notre pays soit aussi égratiné et il ne faut pas être surpris car comme le dossier sur les réformes s’essoufflait, il fallait créer un autre. D’où le Wacemgate, lit-on dans le journal.

Cependant, le journal dit comprendre le silence de l’Anc et son président dans cette affaire.

"D’habitude très alerte à se saisir de pareilles situations pour charger le pouvoir en place, l’ANC de Jean Pierre Fabre est restée de marbre, impassible voire désintéressée par le Wacemgate. Le parti a compris tout simplement que c'était trop de bruits pour rien", analyse le journal.

Autre journal parvenu à iciLome, NOUVELLE OPINION, Hebdo qui écrit/Tous les calculs politiciens de l’Anc ratés sur toute la ligne : Quelle nouvelle trouvaille de Fabre pour éviter sa mort politique prochaine ?

A l’Anc, les ardeurs semblent s’émousser et les stratégies politiques pratiquement épuisés. Après analyse, on se rend compte que la présidentielle de 2015 constitue pour Jean-Pierre Fabre et son parti un goulot d’étranglement qui se resserre au fil des jours.

Nouvelle Opinion fait savoir que, ‘l’Anc se bat presque tous les jours comme un diable sans pour autant pouvoir s’en sortir.

"Et comme les militants de l’opposition togolaise ne pardonnent jamais une trahison politique, rien n’est sûr que Jean-Pierre Fabre aura la chance de remonter la pente glissante sur laquelle il se retrouve depuis quelque temps", lit-on dans les colonnes du journal

Wacemgate : Les non dits du dossier sur l’évasion fiscale.

Depuis quelques semaines, le scandale de Panama Papers a atteint le Togo avec la société WACEM opérant dans le domaine de la production du ciment qui est au centre d’une intrigue, dit le journal.

Wacem, souligne le journal, un groupe aux mains des Indiens, est accusé d’orchestrer l’évasion fiscale et la fraude fiscale au Togo. Il est également révélé que certaines hautes personnalités du pays sont actionnaires dans cette société qui fait sortir de façon frauduleuse les capitaux.

Nouvelle Opinion écrit que dans cette affaire, une précision mérite d’être faite. « Eu égard aux proportions inquiétantes que prend cette affaire, il urge que les autorités du pays se prononcent. C’est à l’Otr de situer les populations".

"Une chose est de dénoncer l’évasion fiscale à Wacem, mais l’autre est d’expliquer le comment elle s’opère pour éclairer la lanterne des uns et des autres. Si tout cela se démontre et s’avère vrai, il y a de quoi inviter le pouvoir à revoir comment réorganiser le secteur pour que les choses profitent beaucoup plus aux contribuables que sont les citoyens », souligne le journal.

CEET: Les divers handicaps qui risquent de plomber la gestion de la nouvelle équipe ;-De l’urgence des réformes radicales pour une société viable et performante, lit-on dans les colonnes de L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

Sept mois après, la mise en place du nouveau Conseil d’Administration (CA) de la CEET et six mois après la nomination du nouveau ancien DG, Mawussi Kakatsi, en remplacement du couple DJETELI/AMOUSSOU-KPETO, les critiques fusent de partout et, visiblement, tout porte à croire que ce sont certains débarqués d’hier qui sont dans l’ombre à la manœuvre.

Occasion pour le journal de se poser certaines questions : Y a-t-il une restructuration profonde à la CEET ou les mesures de redressement annoncées se limitent à un jeu de chaise musicale, avec en toile de fond les mêmes prévaricateurs qu’on déplace comme des pions ?

L’ampleur des dégâts à la CEET ne nécessite-t-elle pas de la part de la nouvelle équipe des mesures fortes consistant à mettre hors circuit certaines personnes qui, de par leur gestion, ont contribué à plomber la société ?

SNPT : Les employés annoncent un nouveau débrayage

Respect des minima conventionnels, primes de production et de rendement, reclassement du personnel, dispositifs de protection individuelle, révision des primes de transport et de logement, visite médicale, gratification de l’année 2015, ce sont là les grands lignes d’une plateforme revendicative qui opposent les agents de la Société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) et leur employeur et sur lesquelles les positions se radicalisent, rapporte l’Alternative du jour.

Note au syndicat du crime qui régente le Togo par effraction : Un référendum avec un fichier corrompu pour déboucher sur une 5e République ne sera pas imposé au peuple souverain.

L A T