Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:46:32 PM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Environ 13 000 agents fictifs découverts dans la Fonction publique

Mali - Societe
La fonction publique malienne regorge en son sein, plusieurs fonctionnaires fictifs.Un contrôle physique a permis de démasquer plus de 13 000 agents.
Grâce à l’opération de contrôle physique des fonctionnaires de l’État, initié par le ministère de la fonction publique, l’existence de 13.000 agents “fictifs ou en situation irrégulière” a été découverte.
Une opération de contrôle physique des agents qui émargent au budget de l’Etat lancé en 2014 a rendu son verdict. Le rapport, dudit contrôle a révélé l’existence d’environ 13.000 agents fictifs ou en situation irrégulière.

Cette fraude représente plusieurs milliards FCFA par an, comme poids budgétaire sur le trésor national.
"Le poids budgétaire de ces agents sur le trésor national s’élève à 30 milliards FCFA par an”, estime le gouvernement.
Il est à noter que l’opération a concerné les fonctionnaires civils et militaires, les contractuels de l’Etat ainsi que les fonctionnaires des collectivités territoriales.

"Au sein de l’opinion publique, on attend déjà que des sanctions tombent. Les responsables d’un tel crime économique ne doivent plus continuer à bénéficier des largesses de l’État " écrit Maliweb.net.

"Le Premier ministre a donné des instructions fermes et annoncé des mesures afin que ces situations ne se reproduisent plus. Ces mesures du Premier ministre seront appliquées et les finances de l’Etat seront sans doute soulagées ", a ajouté Me Tall au sortir du conseil de cabinet jeudi à la Primature.

L’objectif de l’opération était de recenser tous les agents qui "émargent sur le budget" de l’État, en vue de procéder à une purge et détecter les agents fictifs de la fonction publique malienne qui gonflent la masse salariale et ruinent les caisses de l’Etat.