Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:58:37 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Massacre de Béni: un deuil national décrété à compter de ce lundi

Congo RDC - Societe
L'est de la République démocratique du Congo, a été le théâtre d’un massacre qui a fait 36 morts ce weekend. Un deuil national de trois jours a été donc décrété par le gouvernement congolais.
La nuit de samedi à dimanche a été marquée à Beni par de massacre attribué aux forces des rebelles ougandais, les ADF. Selon le bilan officiel, trente-six civils, ont été tués dans l'est de la République démocratique du Congo. Ce nouveau massacre survient deux mois après que la société civile ait organisé trois journées ville-morte, contre le dernier massacre de Beni.

Dans ce nouveau massacre, l’armée congolaise parle d’une tentative désespérée des ADF de montrer qu’ils existent encore. Les FARDC disent avoir retrouvé des cachettes sous terre où des éléments de la rébellion ougandaise auraient pu se cacher après l’attaque de Mwalika.

"C’est une guerre asymétrique, ils ne respectent aucune règle et ils tuent à la machette", expliquent les services de sécurité.

Ainsi, un deuil national de trois jours est décrété par les autorités de la RDC. " Sur instruction de M. le président de la République, le gouvernement décrète un deuil national de 3 jours prenant effet à partir de ce lundi 15 août. Les drapeaux seront mis en berne sur toute l’étendue du pays et les programmes des médias audiovisuels adaptés à la circonstance ", affirme Lambert Mende dans une déclaration lue hier dimanche.

Le porte-parole de l’exécutif national, Lambert Mende, a précisé que ce deuil débute lundi 15 août et se termine mercredi 17 août.

La Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) a condamné le nouveau massacre perpétré à Beni au Nord-Kivu, contre la population civile. Dans un communiqué de presse publié ce dimanche 14 août, elle qualifie ces tueries "d’acte barbare et réitère son soutien aux Forces armées de la RDC .