Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:26:06 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


La célébration de la fête de l'indépendance à la Une des journaux ivoiriens

Côte D'Ivoire - Societe
La célébration du 56è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, marqué par le discours à la Nation du Président Alassane Ouattara, occupe la Une des journaux quotidiens ivoiriens parus, mardi, sur l’ensemble du territoire national.

A l’occasion, informe Fraternité Matin, le Chef de l’Etat, ‘’Ouattara propose un nouveau contrat social’’ avec la création d’un poste de vice-président qui ‘’sera élu au suffrage universel direct en même temps que le Président de la République’’, ainsi que ‘’la mise en place d’un
sénat’’, rapporte le journal de service public.

Ce qui fait dire à Le Jour Plus que ‘’Ouattara met fin aux débats’’ sur la vice-présidence et le Sénat. Pour Le Patriote, ‘’Ouattara dit tout’’ sur la Nouvelle Constitution, la vice-présidence… Parlant des casses de Bouaké, il appelle à ‘’tirer les leçons de notre passé récent’’, ajoute le confrère.

Pour Notre Voie, ‘’Ouattara se moque de la misère des Ivoiriens’’. Ce journal croit savoir ‘’pourquoi l’opposition a boycotté la cérémonie officielle’’. Fête nationale : ‘’Ouattara déclare la guerre aux « microbes »’’, écrit, pour sa part, Soir Info.

Le Chef de l’Etat ivoirien estime dans les colonnes de L’Inter que ‘’le peuple a le dernier mot’’ pour le référendum sur le nouvelle constitution,dévoilant que ‘’la vice-présidence mettra notre à l’abri’’, rapporte Le
Nouveau Réveil.

L’Intelligent d’Abidjan s’attarde sur ‘’les temps forts de la seule fête de tous les Ivoiriens’’. Pour Le Quotidien d’Abidjan, la fête de l’indépendance était ‘’une déception’’ avec un ‘’discours creux’’ du Chef de l’Etat là où L’Expression observe que ‘’Ouattara clarifie tout’’,parlent de la Nouvelle Constitution.