Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 6:54:31 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Le Cameroun cherche 7 milliards FCFA sur le marché de la CEMAC

Cameroun - Economie et Finances
L’Etat du Cameroun procède, mercredi, à l’émission, par voie d’adjudications sur le marché de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), de bons du Trésor assimilables (BTA) d’une valeur totale de 7 milliards FCFA.

Cette opération, dont la valeur nominale unitaire est de 1 million FCFA, se déroulera auprès de 16 spécialistes en valeurs du Trésor (SVT) du pays émetteur, mais aussi du Congo, du Gabon, de la Guinée Equatoriale, de la République centrafricaine et du Tchad.

Ladite émission, note-t-on, intervient au moment où le Cameroun, après une indifférence relative des souscripteurs intervenue en fin 2015, enregistre des taux de soumissions record lors de ce type d’appels publics à l’épargne.

Le 20 juillet dernier, par exemple, le pays a connu un taux de soumissions de l’ordre de 235,714% au cours d’une émission de BTA d’une valeur de 7 milliards FCFA, effectuée sur le marché de la CEMAC.

Quelques jours plus tôt, c’est un taux de couverture de l’ordre de 432,285% qui fut été enregistré lors du même type d’opération, pour un même montant et sur le même espace communautaire.

En 2016 le Cameroun, rappelle-t-on, envisage la réalisation d’appels publics à l’épargne sur le marché communautaire constitués pour 210 milliards FCFA de BTA, 100 milliards FCFA d’obligations du Trésor (OT) et 60 milliards FCFA d’obligations du Trésor assimilables (OTA) destinés à la réalisation de projets structurants.