Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:37:02 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Economie et politique à la Une des quotidiens marocains

Maroc - Societe
Les quotidiens marocains parus ce vendredi consacrent leurs Unes à divers sujets notamment la note d'orientation du projet de loi de Finances 2017 élaborée par le chef de gouvernement, les "lobbies des élections" et l'interdiction des sacs en plastique.

+Assabah+ estime que la note de cadrage d'Abdelilah Benkirane "prend l'allure d'une annonce de l'échec de l'Exécutif à traduire dans les faits les objectifs et les priorités de son mandat".

Il indique que le document, qui a été adressé mardi aux ministres, aux hauts commissaires ainsi qu’aux délégués généraux et ministériels, fixe les quatre priorités devant guider la préparation du prochain projet de budget, précisant qu'il s'agit notamment de la mise en œuvre du Plan d’accélération industrielle en encourageant les secteurs exportateurs comme le textile, les industries pharmaceutique, mécanique et agroalimentaire et la qualification du capital humain qui doit être au cœur de toutes les politiques économiques, sociales et culturelles.

+Al Alam+ fait savoir que le wali de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, a indiqué, en marge de sa réunion avec la présidente du FMI à Washington, que la Banque centrale procédera progressivement à la libéralisation du taux de change du dirham au cours des prochains mois.

Bank Al-Maghrib fixera des seuils minimums et maximums de ce taux et interviendra pour imposer le respect de ces seuils, a-t-il ajouté.

+Bayane Al Yaoum+ lève le voile sur ce qu'il qualifie de "lobbies des élections", soulignant qu'à l'approche de la date des élections législatives prévues le 7 octobre, les préparatifs de certains partis se réduisent à deux choses, à savoir "reproduire les mêmes promesses et s'employer à agiter l'opinion publique".

"Les électeurs doivent donner une leçon aux symboles de la rente, de la corruption électorale et de l'achat des voix", souligne-t-il, appelant à "la vigilance et la mobilisation des citoyens pour préserver notre pays".

+L’Économiste+ aborde l'interdiction des sacs en plastique. La publication écrit que "les programmes annoncés par le gouvernement se faisaient attendre, alors que l'interdiction des sacs en plastique était déjà là".

Il relève que les fabricants ont eu du mal à mobiliser l'attention et le soutien de l'opinion publique car "c'est des fauteurs de pollution bien visible", jugeant qu'"ils auraient dû discuter avec le gouvernement dès le vote de la loi, au lieu de laisser certains de leurs confrères décrédibiliser leur profession avec des chiffres extravagants".

+Bayane Al Youam+ rapporte qu’une tentative d'immigration clandestine à partir du port de M'diq a été mise en échec, mercredi matin.

Les services relevant des autorités locales et les éléments de la sûreté nationale et des forces auxiliaires ont réussi à déjouer cette tentative qui consistait à faire introduire des migrants clandestins dans le préside occupé de Sebta, a-t-on précisé auprès de la préfecture de M'diq-Findeq.