Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 5:57:00 PM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Politique et bonne gouvernance au menu des quotidiens

Sénégal - Societe
La politique avec l’examen par l’assemblée nationale de la refonte partielle des listes électorales et la bonne gouvernance, marquée par les déclarations de la nouvelle présidente de l’Office national de lutte contre la fraude et la corruption (OFNAC), Seynabou Ndiaye Diakhaté, font, vendredi, la une des quotidiens sénégalais.


«Assemblée nationale : La loi portant refonte partielles des listes électorales adoptée », affiche en vitrine le quotidien national Le Soleil qui ajoute ces sous-titres : « Fusion des votes civil, militaire et paramilitaire –Couplage avec la carte d’identité biométrique à puce Cedeao- Les élections législatives prévues en mai 2017 ».

A la faveur de cette adoption, Le Soleil note que « Les électeurs sont ainsi désormais appelés à confirmer leurs inscriptions sur les listes électorales. Une opération qui sera suivie +des radiations automatiques subséquentes en vue de conférer au fichier sa taille réelle+ L’idée étant de mettre fin au +stock mort+ et de radier aussi les électeurs qui ne souhaitent pas figurer dans le fichier électoral ».

Pourtant, tout n’est pas allé dans le meilleur des mondes et à ce propos Le Populaire titre : « Refonte partielle des listes électorales : La loi passe dans un concert de contestations » là où Le Quotidien affiche : « Refonte partielle du ficher : la loi passe, l’opposition proteste ».

Donnant dans le même ton, L’As, Enquête et Libération titrent respectivement : « Refonte du fichier électoral : La loi adoptée dans le désaccord », « Loi sur le fichier électoral : Le projet adopté, l’opposition râle » et « Assemblée nationale : La loi sur la refonte adoptée dans la discorde ».

La nouvelle présidente de l’OFNAC, souvent photo à l’appui est l’autre sujet qui passionne les journaux lesquels reprennent en titres certaines de ses déclarations lors de sa prestation de serment devant la Cour d’appel de Dakar. Avec une photo où l’on voit la concernée la main gauche levée, Enquête titre : « OFNAC –Prestation de serment de Seynabou Ndiaye Diakhaté :
L’anti-Nafi Ngom – « +Je consacrerai 80 pour cent de mon action au travail et 20 pour cent à la communication+ ».

Libération reproduit à peu près le même titre là où Sud Quotidien note « Je tâcherais à travailler avec fermeté, courtoisie et pondération » et Wal Quotidien : « OFNAC – Seynabou Ndiaye Diakhaté va mettre la pédale douce ».

Ce quotidien susurre ni plus ni moins qu’on va assister à des pratiques différentes de celles de la devancière de Mme Diakhaté, Nafi Ngom Keita dont les dénonciations ont courroucé plusieurs responsables de sociétés proches du pouvoir.

Par ailleurs, le débat sur la double nationalité qui selon certains viserait Karim Wade et l’ex-PM, Abdoul Mbaye, ainsi que le Hau Conseil des collectivités locales dont la désignation des futurs membres mobilisent les états-majors politiques sont aussi à la une des quotidiens.