Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:34:36 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Affaire Katumbi: la greffière titulaire du tribunal de paix de Lubumbashi dans un état critique

Congo RDC - Justice
La disparition du dossier judiciaire de Moïse Katumbi du tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo est loin d’être tirée au clair. Au rang des personnes arrêtées par les autorités de la ville, figure la greffière titulaire dudit tribunal. Celle-ci selon ses proches, serait souffrante et ne bénéficierait pas d’une prise en charge médicale approprié.
Marie Kamona greffière titulaire du tribunal de paix de Lubumbashi/Kamalondo, est depuis plusieurs jours aux arrêts dans la prison de la ville. Elle fait les frais de la disparition du dossier judiciaire de Moïse Katumbi. L’opposant a été condamné à 3 ans de prison dans une affaire de spoliation immobilière. C’est les documents de ce dossier qui ont été soustraits et une page du registre arrachée. La secrétaire et un des greffiers du tribunal ont pris la fuite dans la foulée.

Au cours de l’enquête enclenchée par les autorités de la ville, tous les greffiers de la juridiction ont été entendus. Certains ont été mis en garde à vue mais, tous ont été relaxés sauf la greffière titulaire. Selon le récit d’un membre de sa famille, c’est le 2 août dernier que Marie Kamona a été interpellé. Tombée malade elle a été transférée à l’hôpital mais ses soins sont entièrement à la charge de sa famille. Aussi exige-t-elle sa libération afin qu’elle puisse bénéficier de soin approprié près des siens. "Nous demandons une liberté provisoire pour notre sœur pour qu’elle puisse trouver des moyens de se faire soigner. Sinon, nous risquons de la perdre", confie l’un de ses frères.

Moïse Katumbi est en dehors du pays depuis plusieurs semaines. En plus de la condamnation pour 3 ans de prison, des accusations pour atteinte à la sureté de l’état pèsent sur lui. Son retour en RDC est attendu par ses partisans mais nombreux craignent qu’il ne soit mis en prison.