Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:06:47 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse 12 Août 2016

Togo -
Des sujets en exergue dans les journaux touchent la société, le Hcrun, l’éducation, la politique, les divers.
Atelier du Hcrrun sur les réformes : Le voile enfin levé sur les conclusions et recommandations !; -lire le document des points de convergence remis à Faure Gnassingbé, titre LIBERTE, quotidien privé.

Du 11 au 15 juillet, le Hcrrun a organisé un atelier de réflexion et d’échanges sur les réformes constitutionnelles, institutionnelles et autres recommandées par l’accord politique global.

Selon le journal, au terme de cette réflexion, les organisateurs et autres participants se sont contentés de relever qu’il y a eu des points de convergence.

« Mais l’opinion n’a pas eu connaissance de la quintessence du rapport de ces assises censées être remises exclusivement à Faure Gnassingbé et entourées d’un secret d’Etat par les organisateurs. Le Hcrrun vient enfin de lever le voile sur ces conclusions et recommandations très attendues de l’opinion », fait savoir le journal.

Un ancien agent de l’OTR s’est pendu à Adidogomé Wonyomé

Le drame s’est passé au quartier Adidogomé Wonyomé, non loin de l’école primaire. Le quartier s’est réveillé hier matin dans une ambiance funeste, avec des cris de détresse et des pleurs.

« Une foule immense s’est rassemblée devant une maison, où l’un des locataires, un douanier, s’est donné la mort », écrit Liberté.

Selon les témoignages rapportés par le journal citant le propriétaire de la maison, « le douanier qui répond au nom de Clément, a perdu son travail depuis quelques mois et vivait avec sa femme transitaire et leur nouveau-né de 6 mois. Mais dans la nuit du 10 août, le douanier jouait à fond sonore de la musique qui avait perturbé tous les locataires dans la maison. C’est en ce moment qu’il serait passé à l’acte sans éveiller de soupçon ».

Liberté fait savoir que, avant de passer à l’acte, il a laissé une note à sa femme avant de se donner la mort.

Magouilles au Grand marché de Lomé : Les commerçants victimes d’escroquerie de la part des percepteurs.

CHU SO, pratique de la césarienne en péril: Vers l’utilisation de l’adrénaline en lieu et place de l’éphédrine en rupture, lit-on dans les colonnes de L’ALTERNATIVE, Bi-Hebdo.

«A l’issue d’une réunion d’urgence tenue au ministère de la Santé, il y a quelques jours, il est demandé aux médecins anesthésistes d’utiliser comme alternative un autre produit, notamment l’adrénaline. Une technique inhabituelle qui comporte beaucoup de risques pour les malades et les femmes à césariser, a expliqué une source médicale », peut-on lire dans le journal.


Pour cette pratique, poursuit l’Alternative, « deux anesthésistes qui, eux-mêmes, ne s’y connaissent pas, ont été dépêchés, un à Lomé et l’autre à Kara, pour former leurs collègues sur la nouvelle « découverte » de Mijiyawa qu’eux-mêmes ne maîtrisent pas. Selon les médecins, l’utilisation de l’adrénaline est « beaucoup plus compliquée ».

Abattoir de Lomé : Des conditions hygiéniques déplorables, rapporte le journal dans un autre titre.

«Le Togo est confronté à des problèmes d’assainissement. A l’Office national des abattoirs et frigorifiques (ONAF) par exemple, les conditions d’hygiène sont déplorables et restent source de maladies », fait savoir l’auteur de l’article.

LIBERATION dans les kiosques ce vendredi affiche à sa Une/Affaire de faux diplômes à la préfecture du Golfe : Le ministre Gilbert Bawra est-il le protecteur des faussaires?

Le journal fait allusion dans à ce titre des employés de la préfecture arrêtés pour faux diplôme. Sous le coup de la sanction, les faussaires ont écrit une lettre au ministre de la fonction publique et du travail pour solliciter sa médiation afin d’obtenir leur intégration.

Pour le journal, les faussaires en demandant la médiation du ministre Bawara, il est clair, leur protecteur, n’est autre que le ministre.

Proposition de lois à l’Assemblée nationale : Qui a au juste peur des réformes ?, s’interroge le journal Libération qui pensent que la question des réformes politiques sont devenue un jeu de ping pong entre les acteurs politiques du pays qui se rejettent la responsabilité.

LE BATISSEUR, Hebdo de son côté met à sa Une/Les Togolais et le mandat social de Faure Gnassingbé : Exploitation augmentation du prix du gaz butane au Togo ; "on nous encourage maintenant à utiliser le charbon de bois. Bonjour la déforestation", dixit un compatriote.

L AT.