Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:07:57 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Don de 500 000 ordinateurs aux étudiants: une grosse arnaque en vue ?

Cameroun - Economie et Finances
C’est le président camerounais Paul Biya à travers son ministère de l’enseignement supérieur qui en a fait l’annonce. 500 000 ordinateurs seront offerts aux étudiants du pays. Mais il semblerait que l’acquisition de ces matériels soit au cœur d’un nouveau scandale financier. Des médias locaux révèlent une surfacturation scandaleuse sur le prix unitaire des ordinateurs.
Le monde estudiantin s’est réjoui de l’annonce le 27 juillet dernier d’un don à l’initiative du Chef de l’Etat. Ils seront près de 500 000 a bénéficié d’un ordinateur qu’ils soient des universités publiques ou privées. Une bonne nouvelle à première vue dans un monde en pleine mutation où le numérique est au centre de tout.

Mais malheureusement, c’est au Cameroun et il y a toujours un hic. Il a suffi que des médias s’intéressent de plus près au contrat d’acquisition des ordinateurs pour que le pot-aux-roses soit découvert. En effet la facture des 500 000 ordinateurs qui seront fabriqués par une société chinoise s’élève selon la partie gouvernementale à 75 milliards de FCFA payable sur 10 ans. Un montant colossal qui ne devrait même pas être estiment certains médias.

Une enquête menée auprès de sept sociétés chinoises opérant dans le même domaine, aurait révélé qu’au lieu du prix unitaire de 150 000 francs CFA d’un ordinateur comme indiqué par l’autorité, il ne s’agirait que de 38 000 francs CFA l’unité.

Un nouveau scandale voit le jour dans un pays, où les affaires de malversations financières sont quasi quotidiennes. Il reviendra donc à la justice si elle veut bien, de se saisir de l’affaire.