Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 9:22:30 PM Jeudi, 28 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Pression diplomatique: la Maison Blanche exige le retour d’Ida Sawyer à Kinshasa

Congo RDC - Diplomatie
Avec le départ d’Ida Sawyer de la RDC mardi dernier après que les autorités congolaises lui ait refusé le renouvellement de son visa, on se doutait bien que l’affaire n’allait pas en rester là. La chercheuse de Human Rights Watch (HRW) de nationalité américaine vient de recevoir le soutien de son Département d’Etat. Washington exige son retour à Kinshasa dans les plus brefs délais.
C’est un gros coup de pression que viennent de recevoir les autorités congolaises. Mardi dernier, l’information a fait le tour du monde. Les services d’immigration ont opposé un refus au renouvellement du visa d’Isa Sawyer, chercheuse pour le compte de l’organisation de défense des droits de l’homme, Human Rights Watch (Hrw).

Basée dans le pays depuis 2008, elle est connue pour ses travaux à Goma et ensuite à Kinshasa sur la situation des droits de l’homme dans le pays. Isa Sawyer se signale aussi fréquemment par ses prises de position et ses dénonciations. Dans un tweet où elle publiait la photo de son visa refusé elle écrivait " Triste+déçu d'être contrainte à quitter la RDC. Merci pour msgs de soutien. La lutte continue! ".

Le département d’Etat américain déplore le " départ forcé " de la chercheuse et exige que son visa lui soit renouvelé afin qu’elle puisse reprendre son travail. Washington joue la carte diplomatique et indique que le renvoi d’Ida Sawyer est "incompatible avec les efforts destinés à soutenir une meilleure transparence, davantage de responsabilité et de démocratie en RDC".

La réaction de Kinshasa est donc attendue.