Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:10:33 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 11 Août 2016

Togo -
Plusieurs sujets font la Une des journaux dans les kiosques ce jeudi.
Affaires Wacem - Panama Papers : Pourquoi ce mutisme du camp Klassou ?, publie TOGO MATIN, Bi-Hebdo dans les kiosques ce jeudi.

Dans un registre plus familier, on aurait pu écrire ou dire "pauvre de lui". Lui, c’est le premier ministre Selom Klassou, éclaboussé par une affaire d’actions, d’évasion fiscale, de mauvais traitements des employés de Wacem dénoncés depuis un temps. Un dossier fourre-tout dans lequel il se retrouve malheureusement seul, sans défense de son camp et sous le feu nourri du camp adverse, lit-on dans les colonnes de Togo Matin.

Ce qui inquiète Togo Matin, c’est ce silence assourdissant dans le camp du parti Union pour la République (Unir).

"Aucune réaction, pour ou contre au moment même où le natif de Notsé fait l’objet de toutes les critiques possibles. (…). Pas de déclaration du parti, pas d’intervention d’aucun de ses ministres, comme lorsque le ministre Bawara avait en son temps pris le courage pour soutenir la position de M. Ahoumey Zunu sur un sujet tout aussi équivoque des personnes qui se soignent dans nos hôpitaux", rapporte le journal.

Clé de voûte du voyage de Faure en Israël : Lutte contre le terrorisme et sécurité maritime

Togo Matin qui revient sur le voyage de Faure Gnassingbé en Israël, note un ratissage large en ce qui concerne plusieurs domaines bilatéraux et de développement, que ce soit en infrastructures, éducation, agriculture, en santé, etc.

"Elle aura indubitablement mis un point d’honneur sur des sujets de lutte contre le terrorisme et la question de la sécurité maritime, au cœur d’un sommet mondial que notre pays s’apprête à accueillir en octobre prochain. Les alinéas 6, 7 et 8 du communiqué ayant sanctionné cette visite officielle en disent long", souligne le journal

LIBERTE, quotidien privé dans sa parution du jour, affiche à sa Une/Réformes et projet de référendum : Vers une légalisation de la "démocrature" de Faure Gnassingbé.

Après le blocus opposé par les élus du parti au pouvoir à la proposition de loi du couple Anc-Addi, une idée est de plus en plus distillée au sein de l’opposition. Selon Liberté, il s’agit de l’organisation d’un référendum constitutionnel pour le passage à la 5e république.

"Rien n’est pour l’instant officiel, mais il clair que c’est dans cette disposition d’esprit que s’inscrivent les tenants du pouvoir. Et un seul homme devra en tirer profit, Faure Gnassingbé", note Liberté.

Port autonome de Lomé : Une nouvelle taxe en voie d’être instaurée ;-l’Uprad fait planer une menace de grève.

« Terminal handing charges THC, reste la nouvelle trouvaille des consignataires installés au PAL de Lomé. Cette taxe constitue des frais supplémentaires qui seront payés par les déclarants en Douanes à la réception des marchandises dont ils ont la charge.

Visiblement, cette taxe suscite colère chez l’Union professionnelles des agrées en Douanes (UPRAD) qui se dit décidée à empêcher l’application de la taxe qui ne fera que plomber l’attractivité du PAL.

Ce que dénonce l’UPRAD, c’est le fait c’est que, « non seulement cette taxe constitue un obstacle à la performance du port de Lomé, mais aussi son instauration n’a pas fait l’objet de discussions entre les acteurs de la communauté portuaire.

Justice : Le président de la Cour d’Appel de Lomé, Olivier Sronvie, officiellement suspendu.

Autre journal paru ce jeudi, FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé dans un article publié, informe les fans du portier togolais, Agassa Kossi de la séparation à l’amiable entre Reims et le gardien togolais.

Selon le journal, les deux parties ont trouvé un accord à l’amiable pour une résiliation de contrat. Le club remercie son ancien portier, passé par tous les états et toutes les divisions avec le SDR.

Secteur minier : Transparence et bonne gouvernance oblige

Pour le journal, le secteur minier bien que pourvoyeur de richesse à l’Etat, n’est pas loin des polémiques : fraude fiscale par là, mauvaise gestion et maltraitance des ouvriers par ici.

C’est pour trouver la solution à ces maux que l’Etat avec l’appui de la banque mondiale, pense donner un nouveau visage au secteur à travers le Projet de développement et de gouvernance minière (PDGM).

Faure Gnassingbé cité dans "Panama Papers", écrit de son côté LA DEPECHE, Hebdo qui parle de crime de haute trahison.

A en croire le journal, Faure lui-même est de plein pied dans le scandale avec chiffres à l’appui. Une situation qui amène La Dépêche à faire savoir que, "lorsqu’on prête serment pour sauvegarder l’intérêt du pays et qu’on passe son temps à le piller à grande échelle, il s’agit d’un crime de haute trahison qui donne lieu à un jugement ».

Plus loin, dans un autre article, la Dépêche informe qu’un gardien de l’Otr gagne plus qu’un docteur de nos hôpitaux.

L A T