Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 7:35:23 PM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 10 Août 2016

Togo -
L’actualité au Togo dans les journaux est dominée par l’Otr, la SNPT, l’évasion fiscale, les réformes politiques, la justice et les faits de société.
Direction des affaires domaniales et cadastrales : Le Cadastre et la Conservation foncière rattachés à l’Otr, un audit de la DADC commandité ;-des manœuvres en cours pour étouffer l’arrêté ministériel, annonce dans sa parution LIBERTE, quotidien privé.

Dans sa dynamique de maximisation et de rationalisation des ressources financières de l’Etat, avec tous ses effets positifs et négatifs sur les opérateurs économiques et les contribuables, le gouvernement continue de poser des actes. Le dernier en date, c’est le rattachement de deux services essentiels de la Direction des affaires domaniales (DADC), le cadastre et la conservation foncière à l’office togolais des recettes (Otr) et l’enclenchement d’un audit de la gestion de la boite assurée par Abbi Toyi.

Cette démarche qui va conduire à l’audit est, selon Liberté, sur le point d’être étouffé puisque, le journal renseigne que des manœuvres de l’ombre sont entreprises pour entraver l’effectivité de l’arrêté ministériel.

Comme preuve de ses écrits, le journal informe que la passation de services qui devrait avoir lieu le lundi 08 août dernier, n’a pas eu lieu. Et à ce propos, poursuit Liberté, des indiscrétions évoquent des manigances de mains noires pour surfer sur le changement au ministère de tutelle et passer l’arrêté par pertes et profits.

Grève de 72 heures à la SNPT : Cessation des activités hier sur les sites de Hahotoé et de Kpémé. ; -Les employés annoncent un durcissement de la lutte syndicale.

A la SNPT, les machines sont au ralenti à cause d’un mouvement de grève effectif à Kpémé et à Hahotoé.

Liberté fait savoir que les revendications sont relatives aux primes de production et de rendement, à la révision des primes de transport et de logement, et à la gratification de l’année 2015.

« La protection du personnel, la visite médicale, la gestion des œuvres sociales, le respect des minima conventionnelles et le reclassement du personnel font également partie des doléance des travailleurs », relate le journal.

Evasion fiscale au Togo : Trois organisations appellent à des manifestations les 30 et 31 août si rien n’est fait.

FORUM DE LA SEMAINE, quotidien privé paru ce jour, titre/Théâtre : Le doyen Ablodevi François Eklu Nattey a tiré sa révérence.

La nouvelle du décès de François Ablodévi Eklu-Nattey s’est répandue comme une trainée de poudre hier, écrit le journal.

Selon Forum de la Semaine, suite à un accident, il s’en est sorti avec plusieurs fractures à la jambe. (…). Les opérations n’ont pas réussi à le faire revenir au théâtre qu’il aimait tant. Il a trainé sa misère jusqu’au matin du 09 août où le Dieu qu’il adore de tout cœur dans l’Eglise des Saints lui a fait signe.

Faute d’application des conclusions des pourparlers de 2013 : Débrayage de 72 heures des employés de la SNPT.

D’après le journal, les activités sont paralysées à la société nouvelle des phosphates du Togo (SNPT) depuis hier matin, et ceci pour 72 h. La raison, rapporte le journal, les employés réclament la mise en application des promesses à eux faites par le Directeur général en 2013.

Libre opinion : Pourquoi le retour à la constitution de 1992 n’est pas du tout souhaitable !

Autre journal parvenu à la rédaction de iciLome, le satirique, LE MAGNAN LIBERE, Hebdo, affiche/Croissance des incivilités sur les stades : Deux associations prennent la charge de sensibiliser et de former les supporters et les arbitres.

Depuis quelque temps, l’on assiste à l’apparition accrue de petites incivilités sur les terrains de football. Des incivilités qui créent des tensions dans les championnats et nuisent parfois au déroulement des matches.

Ces incivilités prennent plusieurs formes, notamment le manque de respect face à l’arbitre entrainant très souvent la démission de ces derniers. Or sans arbitre, pas de match.

Dans une interview au Magnan Libéré, Me Mouhammed Tchassona Traoré déclare : « Nous avions cette appréhension depuis longtemps que le Togo également puisse être au nombre des pays où ce scandale pourrait avoir droit de cité ». L’opposant fait allusion dans cette interview, au scandale de Panama Papers qui fait le chou gras dans les milieux de la presse togolaise.

Enlèvement et viol d’une mineure à Tsévié : Le réseau en passe d’être démantelé.

"Le sieur Cosme Koko auteur de viol sur une mineure reconnaît son crime devant le Commissaire Djérégou", rapporte à sa Une, LE TRIANGLE DES ENJEUX, Hebdo.

Depuis fin juin 2016, une affaire de disparition d’une fille a défrayé la chronique à Tsévié dans le quartier « Mivakpo » au point que la chefferie traditionnelle de ladite localité s’est mobilisée aux côtés des parents de la mineure enlevée, séquestrée puis violée par un étranger de nationalité béninoise, d’une quarantaine d’années.

Projet de référendum : Le piège à con de UNIR au peuple togolais

Selon le journal, après le coup tordu à l’hémicycle, les acteurs politiques, notamment ceux de la mouvance présidentielle, évoquent la nécessité d’un référendum, pour trancher la question des réformes politiques. Le Triangle des Enjeux parle de piège qui est patent.

"Le vice-président du groupe parlementaire du parti bleu, l’honorable Dobou Kwadzo Sedem a révélé hier matin que d’un point de vue officiel, Unir n’a pas encore abordé collectivement la question de la nécessité d’un référendum pour recourir aux réformes. Toutefois, écrit le journal, l’élu d’Agou ne trouve aucune objection à un recours au référendum. C’est sans aucune contestation des dires de Christophe Tchao, président du groupe parlementaire du parti présidentiel qui déballait lors des discussions sur la proposition introduite par l’Anc et l’ADDI au parlement".

L A T