Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:35:23 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Les journaux centrafricains s’intéressent aux derniers décrets de Touadéra

République Centrafricaine - Societe
Les derniers décrets signés par le Président de la République Faustin Archange Touadéra, le weekend dernier, sont les sujets dominants dans les quotidiens parus mercredi en Centrafrique.


Le premier décret portant adoption du cadre organique de l’Administration centrafricaine proposé par le ministère de la Fonction publique, de la Modernisation de l’administration, du Travail, de l’Emploi et de la Protection Sociale a été publié dans son intégralité par le journal Adrénaline info.

Pour ce journal, ce cadre organique est un indicateur de maîtrise des emplois, de la responsabilité et de la masse salariale. Ce cadre organique détermine également la classification de l’organisation des ministères, selon les structures légères et élargies.

Le second décret qui attire l’attention des journaux est celui portant nomination des officiers supérieurs et d’un officier de la gendarmerie nationale à des postes de responsabilité.

Dans ce décret, le nouveau Directeur général de la gendarmerie est le Général de brigade Thierry Marie Metinkoué, le Directeur général adjoint le colonel Landry Ulrich Depot et le Chef de corps de la légion de la gendarmerie nationale n’est autre que le capitaine Franciscain Didace Namtienga.

Le troisième décret porte nomination des cadres de la Police centrafricaine aux postes de responsabilité. Il s’agit du Directeur général de la Police, le Commissaire de Police Ephrem Gosta Bouchede, le Directeur général adjoint, le Commissaire de Police Claude Jean Sophile, le Directeur de la Compagnie nationale de Sécurité, le Commissaire de Police Sim Joachim Dany Goumandji.

Commentant ces décrets, le journal RCA-Actualités estime que Faustin Archange Touadéra reprend ses amis qui ont échoué avec Bozizé dans le domaine de la Sécurité publique pour les remettre en selle. D’où, souligne le journal, ‘’la rupture prônée par lui est loin d’être une réalité’’.

Pour sa part, Adrénaline info publie également l’arrêté du Maire de Bangui qui ; dans son article premier, interdit le transport des cadavres par des véhicules non autorisés à travers la capitale.

Cependant, le deuxième article de l’arrêté indique que ‘’tous cadavres transportés de domicile vers la morgue où l’exposition au domicile familial, ou pour inhumation dans les cimetières de la capitale doivent être conduits dans leurs lieux par des pompes funèbres reconnus par la municipalité de Bangui’’.

Selon cet arrêté tout manquement aux dispositions de cet arrêté est passible d’une amende forfaitaire de 100000 FCFA.

Un petit commentaire de ce journal dit tout sur son respect car la Municipalité de Bangui ne dispose plus de pompes funèbres pour faciliter l’application de ce texte.