Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:03 AM Jeudi, 18 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Malèm Hoddar/Pluies diluviennes: 360 concessions familiales effondrées

Sénégal - Societe
Les pluies diluviennes qui s’abattent sur la Sénégal ont occasionnées plusieurs dégâts surtout matériels. Selon les autorités préfectorales de la zone de Malèm Hoddar (Kaffrine), plus de 800 cases se sont effondrées à Sagna.
De nombreux dégâts ont été enregistrés dans la zone de Malèm Hoddar (Kaffrine) suites aux dernières pluies diluviennes qui s’y sont abattues. "Les inondations ont entrainé plusieurs dégâts matériels, et des tonnes de vivres et des animaux [ont été] emportés par les eaux dans plusieurs villages de l’arrondissement, mais plus particulièrement dans le village de Aynoumane 1, situé dans la commune de Sagna, où 223 cases de 70 concessions familiales se sont effondrées’’, renseigne l’APS.

Plusieurs villages à l’instar de Sanga sont fortement touchés par ces intempéries. Entre le 24 et le 26 juillet derniers, environ 823 cases réparties entre 360 concessions familiales de l’arrondissement de Sagna se sont effondrée, déclare Mbaye Seck, l’adjoint au sous-préfet de Sagna.
On dénombre au rang des destructions, des suites des pluies aussi, la perte de plus de 6 tonnes de stock de mil, plus d’une tonne de maïs, 1,985 tonne d’arachides, 681 kilogrammes de riz, 650 kilogrammes d’engrais, 22 lits et 5 chèvres’’.

Egalement, "des pertes d’habits, de béton ou d’autres matériels divers ont été également signalées par les populations d’Aynoumane, en plus de l’effondrement du mur de la Grande mosquée du village, et des nattes emportées’’, sont enregistrés.

Face à ce constat amer, les populations sinistrées n’ont eu d’autre choix que de se déplacer vers d’autres localités ou de se reloger auprès de proches parents.

Une commission locale a été mise en place pour recenser les dégâts causés par les pluies diluviennes, en vue de porter plus efficacement secours aux sinistrés.
Les villages de Passy Mbelbouk, de Ndiayène, de Santhie Mbelbouk, de Boulel Ndoucoumane, de Médina Ndiayène, de Taiba Barro, de Séyane, de Malèm Sérigne, selon de dit comité se sont pas épargnés des affres de ses pluies.