Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 1:44:50 PM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 05 Août 2016

Togo -
Police nationale, tortures, limogeage de Ayassor, musique, emploi, EFOFAT, accident de circulation ; voilà les sujets abordés dans les journaux parus ce jour.
Malgré le vote de leurs statuts particuliers : Le calvaire continue pour les policiers, la classe 2014 privée de primes ;-64000 fcfa prélevés sur le salaire des agents déployés dans le cadre des opérations des Nations Unies, informe LIBERTE, quotidien privé dans les kiosques ce vendredi.

Selon Liberté, c’était avec joie que les fonctionnaires de la police nationale avaient accueilli l’adoption, le 10 juillet 2015 par les députés à l’Assemblée nationale, d’un statut particulier devant régir leur corps. Les agents croyaient ainsi avoir un soulagement et connaître un mieux-être de leurs conditions de vie et d’exercice de leur métier.

Mais, note le journal, un an après, le décret d’application de cette loi se fait toujours attendre. Et pendant ce temps, ils continuent de broyer le noir, sevrés des avantages connexes à eux concédés par ce texte, leurs droits divers bafoués…, indique le journal.

Limogeage d’Adji Otéth Ayassor : Un grand soulagement également à l’office togolais des recettes.

A en croire Liberté de ce vendredi, la nouvelle du limogeage d’Adji Otéth Ayassor par Faure Gnassingbé a été une grande joie pour beaucoup de Togolais voire au-delà. (…). C’est aujourd’hui une évidence que les populations en sont arrivées au point de se réjouir lorsqu’un malheur survient à tous ces dinosaures qui ont été durs envers eux.

"Le réaménagement technique qui l’emporte est grandement célébré, mais Ayassor restera dans les arcanes du pouvoir comme conseiller du Chef de l’Etat avec rang de ministre. Car il a certainement accumulé des fortunes et son rôle dans le cycle électoral intéresse plus Faure Gnassingbé que l’efficacité", souligne Liberté.

Plainte pour torture : La Cour de justice de la CEDEAO condamne l’Etat togolais à payer 20 millions de Fcfa à Kofi Amétépé.

KOZAH MEDIA, Hebdo dans les kiosques ce vendredi affiche à sa Une/EFOFAT/Pya : Remise d’épaulettes de sous lieutenant à la promotion SERVAL et baptême de la promotion EMERGENCE.

Le problème sécuritaire dans le monde reste une équation à plusieurs inconnues à résoudre. Mais la formule pour assurer la protection des populations africaines en générale et celles togolaises en particulier semble trouvée par les autorités en charge de la sécurité sur la Terre de nos Aïeux.

Koza Media fait savoir que c’est dans cette optique qu’a eu lieu le 23 juillet dernier à Pya, une cérémonie de remise d’épaulettes de sous-lieutenant aux élèves officiers de la XIX promotion.

La cérémonie, écrit le journal, a été présidée par le Chef d’Etat Major général des FAT, cérémonie couplée du baptême des élèves de la XXe promotion.

6e mission d’évaluation des activités du PGICT : Les experts de la BM satisfaits du PGICT qui a atteint les besoins quotidiens des communautés.

Le PGICT, à un an après de son expiration, a eu le mérite d’avoir atteint les besoins quotidiens des communautés selon les experts de la Banque Mondiale, lit-on dans le journal, qui informe de la présence d’une mission de cette institution à Lomé du 25 juillet au 05 août 2016.

Le PGICT est un projet de gestion intégrée des catastrophes et des terres, crée pour réduire la résilience des aléas climatiques dans plusieurs contrées au Togo.

Suivant le bilan à mi-parcours 2016 du ministère de la Sécurité : Les deux roues à l’origine de 75,57% des cas d’accident, contre 16,38% pour les poids légers, écrit L’UNION POUR LA PATRIE, Bi-Hebdo.

Suivant les statistiques plus affinées à mi-parcours 2016 du ministère de la Sécurité, on enregistre pour ces engins 3455 cas d’accident, soit un pourcentage de 75,57% avec 156 morts soit un pourcentage de 65,27%. Tandis qu’un pourcentage de 16,38% de cas d’accidents a été attribué aux véhicules poids légers, pendant que les poids lourds décrochent 8,05% des cas.

Tranche Commune Entente 2016 : Le Togo revient avec six millions de francs à la maison.

Communs aux Loteries Nationales du Bénin, Burkina, de la Côte d’ivoire, du Niger et du Togo, les tickets de la Tranche Commune Entente 2016, ont fait, lors du grand tirage régional du vendredi 29 juillet 2016, trente millionnaires à travers ces cinq Etats. Ainsi, à l’issue de ce tirage, notre pays le Togo repart avec un total de 6 millions Fcfa, répartie en quatre gros lots.

JEUNESSE INFO dans les kiosques titre/ Ecole supérieure d’informatique et des sciences : La promotion Steve Jobs part à l’assaut du monde du travail.

L AT