Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:53:47 AM Vendredi, 19 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Revue de presse du 04 Août 2016

Togo -
Divers sujets au menu de l’actualité au Togo dans les journaux parus ce Jeudi au Togo.
Quelques faits d’armes d’Adji Otèth Ayassor : Le CADERT, le CNPE et le FMI ont goûté aux dures méthodes du ministre déchu ;-le PPT exige des enquêtes sur les scandales l’impliquant, écrit LIBERTE, quotidien paru ce jour.

Tel un fleuve tranquille, la vie politique continue son cours comme si aucun puissant ministre d’Etat n’avait été débarqué du gouvernement sans avertissement. Les raisons de cette éviction resteront peut-être indéterminées, mais pas les faits d’armes de l’homme qui, hier, faisait la pluie et le beau temps. Quelques petits rappels ignorés du grand public pour rappeler à ses « admirateurs» comment sous un air de ministre soucieux du travail bien fait, Adji Otèth Ayassor a participé au retard du Togo, lit-on dans les colonnes du journal.

Le même journal sur le sujet de l’éviction, informe ses lecteurs de la démarche du patronat de la presse togolaise (PPT) qui exige une enquête de la part de la justice togolaise autour du ministre tout puissant débarqué sur les nombreux scandales et malversations financières imputées à l’ex-ministre.

Cabale politique contre Alberto Olympio : Son avocat relève des montages grossiers et dénonce une condamnation programmée avant le procès du 17 août

Selon Liberté, le procès contre le président du Parti des Togolais, Alberto Olympio il y a un an est en passe de connaître son épilogue.

D’après le journal, Alberto Olympio va comparaître devant le tribunal correctionnel de Lomé le 17 août prochain. Ceci, poursuit le journal, pour répondre des trois chefs d’inculpation retenus contre lui dans cette affaire née de la plainte émise par CAURIS Management, un des actionnaires du Groupe AXXEND qui lui réclame une somme de 6 milliards F cfa.

Pour le journal, «si ce dossier au départ avait l’air d’une simple affaire civile, il a pris d’autres tournures au regard des contorsions et manigances orchestrées par les juges.»

Craignant une condamnation programmée d’avance, comme de coutume dans ces genres de dossiers, le conseil d’Alberto Olympio passe à l’offensive et tire la sonnette d’alarme. Me Célestin Agbogan face à la presse hier pour éclairer la lanterne de l’opinion sur le complot ourdi contre son client, rapporte le journal.

Agoè-Nyivémé : Un folklore politique autour des latrines publiques offertes par le parti Unir.

LE CHANGEMENT, Hebdo affiche de son côté dans sa parution du jour/Limogeage spectaculaire de Otèth Ayassor : Envoyé sur un terrain miné, Sani Yaya doit mettre des gants pour réussir à ce poste


Dans les colonnes du journal, « ce n’est pas la première fois que Faure Gnassingbé fait débarquer un collaborateur de façon spectaculaire pour une raison ou une autre.

« L’expérience nous a démontré que le chef de l’Etat a la particularité de frapper quand et où on l’attend le moins. Unique en son genre, il ne met pas long pour réhabiliter, à la surprise générale, ces derniers à qui il accorde de surcroit, des promotions. Et le journal de citer des cas de Payadowa Boukpessi, Ably Bidamon, Guy Lorenzo et de tant d’autres, sont assez illustratives sur le sujet. Le cas Ayassor n’est pas une nouveauté », analyse le journal.

Le Changement tient à souligner que, « Sani a eu un parcours très brillant et a su démontrer sa capacité de travail à travers beaucoup de banques et autres institutions financières BCEAO-ECOBANK, BTCI. Mais, relève le journal, Sani ne doit pas pour ce faire dormir sur ses lauriers car il est arrivé dans un environnement où son prédécesseur a tout verrouillé.

Suspension des bourses et allocations aux étudiants : Le MEET demande au gouvernement de revenir sur sa décision pour éviter une année mouvementée.

Le Meet dans le souci de trouver un accord qui pourrait arranger les deux camps, annonce des discussions dans les prochains jours avec le ministre de l’enseignement supérieur.

A en croire le journal, la colère des étudiants dès l’annonce de la nouvelle, il est à espérer une année mouvementée si les deux protagonistes ne sont pas arrivés à un compromis avant la reprise des cours.

LE BATISSEUR, Hebdo dans les kiosques écrit/Crime financier à grande échelle contre le Togo : Une opposition et un peuple sous anesthésie mentale, croupissent dans un profond sommeil ;-Des comptes bancaires offshores de la minorité complice des Etrangers garnis de dollars découverts au Panama.

«Scandales financiers, mépris vis-à vis des lois du pays, drames sociaux, pertes en vies humaines …évasion fiscale, les patrons de Wacem, Diamond Cement, ATS, Togo Rail ont tout commis ces 20 dernières années au Togo. Alors que s’achève une convention, susceptible d’être renouvelée, il est difficile de percevoir ce que l’exploitation du calcaire de Tabligbo, a concrètement apporté au Togo et aux Togolais», note de son côté le journal.
Erosion côtière, un mal qui ronge/Pour les travaux de digues : L’artiste engagé Sol X-Ray en concert à Gbodjomé ce dimanche prochain.


Visite de Faure Gnassingbé au Nigéria: Oui à une cimenterie ''Dangote'' au Togo ?, écrit TOGO MATIN, Bi-Hebdo.

L’initiative de permettre au Dangote Group – du milliardaire nigérian Aliko Dangote -de s’implanter et d’investir au Togo est sans doute lancée. Et la visite de travail du président Faure Gnassingbé au Nigeria, en est une des probantes preuves. Tout avait en effet l’allure d’une mission économique dans l’empire Dangote, beaucoup plus qu’un voyage pour traiter de questions bilatérales. Le numéro 1 togolais, s'est entretenu avec son homologue nigérian Muhammadu Buhari deux hommes ont abordé les relations entre nos deux pays «et souligné la volonté de développer les échanges», comme l’ont indiqué nos confrères derepublicoftogo.com rapporté par Togo Matin.

L A T