Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 8:38:42 AM Mardi, 23 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Un partisan de Tshisekedi tué par un policier à Kinshasa

Congo RDC - Politique
La veille d’élection en RDC est très tendue. Des échauffourées ont éclaté hier à Kinshasa entre forces de l’ordre et partisans de l’opposition. Un partisan d’Etienne Tshisekedi avait quelques instants plus tôt été tué par un policier.
Que l’on soit de la police ou de l’opposition les versions diffèrent sur la mort de Guy Mpiana. Pour le Chef de la police de Kinshasa, il s’agit d’un motard déguisé en partisan d’Etienne Tshisekedi "Ils ont habillé ce motard d’une trentaine d’années d’habits portant l‘effigie de l’UDPS et de M. Tshisekedi pour politiser l’incident…. Les militants de l’UDPS ont récupéré le corps du motard tué, l’ont exposé à leur siège, ont jeté des pierres sur des passants, brulant des pneus, ils ont brûlé aussi un bus’’ a déclaré le général Célestin Kanyama.

Il n’en rien du côté de l’opposition qui soutient que Guy Mpiana a été tué parce qu’il arborait un t-shirt à l’effigie de l’opposant historique Etienne Tshisekedi. Ce dernier de retour en RDC après des années d’exil a drainé une immense foule la semaine dernière. Il a exigé que les élections se tiennent dans le délai constitutionnel et a appelé ses partisans à rester mobiliser.

Le flou maintenu par Joseph Kabila sur sa participation ou non à la prochaine élection présidentielle, la décision de la Cour suprême l’autorisant à rester au pouvoir si les élections ne sont pas organisées en 2016 et le boycott d’un dialogue national par l’opposition constituent une bombe à retardement et de nombreux observateurs craignent une nouvelle crise en RDC.