Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 10:43:14 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Une opération de déguerpissement des voies publiques passe mal à Bamako

Mali - Societe
Depuis plusieurs jours, une opération de déguerpissement des voies publiques, rencontre la résistance au sein des commerçants. Affrontements entre les forces de l’ordre et les commerçants, c’est le spectacle qu’offre la capitale malienne ces derniers temps.
La volonté du nouveau gouverneur du District de Bamako Mme Sacko Ami Kane d’assainir la ville, ne reçoit pas l’assentiment de tous les commerçants. Des affrontements entre les forces de l’ordre et les commerçants ont éclatés suite au déguerpissement du marché " Dibibani ".

Le samedi dernier, les affrontements entre les forces de l’ordre et les commerçants détaillants de " rail Da ", ont fait plusieurs blessés de part et d’autre. " Les forces de l’ordre ont dû utiliser des grenades lacrymogènes pour permettre aux agents de mener à bien leur mission. Dans la matinée, l’odeur du gaz lacrymogène rendait l’air irrespirable devant le siège de PMU-Mali. Ces confrontations entre les forces de l’ordre et les commerçants détaillants ont paralysé les activités du grand marché. Beaucoup de commerçants se sont résignés à fermer leurs boutiques ", renseigne le Republicain.

Pourtant, l’opération " Bamako, ville propre ", ne s’arrêtera pas en cours de route, rassure le gouverneur. " Je tiens à dire à tout le monde que cette opération va continuer. Parce que Bamako doit avoir son image d’antan " a déclaré le gouverneur du District de Bamako Ami Kane dans une intervention au journal de 20 heures le samedi 30 juillet sur l’ORTM, avant d’appeler au calme.

L’opération de déguerpissement, a été lancée de concert avec tous les acteurs du District : commerçants, religieux, transporteurs… L’objectif est de libérer les différentes artères de la ville illégalement occupées.

Notons que cette opération de déguerpissement n’est pas la première du genre. Les populations espèrent cependant que celle-ci n’en est pas une de plus.