Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 2:30:34 AM Vendredi, 29 Mars 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Indépendance le 15 août: une grâce présidentielle sollicitée pour le Général Mokoko

République du Congo - Politique
Cela fait un peu plus d’un mois que l’opposant congolais, candidat à la dernière présidentielle, le général Jean Marie Brice Mokoko croupit en prison pour une lointaine affaire d’atteinte à la sûreté de l’Etat remise à l’ordre du jour alors qu’il protestait contre la réélection de Denis Sassou Nguesso. Un autre candidat à la présidentielle, l’opposant Guy-Brice Parfait Kolelas a lors d’une conférence de presse animée en fin de semaine, souhaité que le président congolais face preuve d’humanité et gracie son ancien Conseiller.
On a la rancune tenace dans le camp du président Denis Sassou Nguesso. C’est ce qui explique que le Général Jean Marie Michel Mokoko, se retrouve aujourd’hui derrière les barreaux. C’est ce qui ressort d’une conférence de presse animée vendredi dernier par l’opposant Guy-Brice Parfait kolélas.

Ce dernier a laissé entendre que l’ancien candidat à la présidentielle et jusqu’au début d’année 2016, Conseiller du président Nguesso chargé des questions de paix et de sécurité, n’avait pas sa place en prison. En tout cas pas pour l’affaire pour laquelle il a été condamné. Une vidéo datant de 2007, le montre discutant d’un coup d’Etat avec un présumé agent du service de renseignement extérieur de la France (la DGSE). Une affaire qui selon le Général Mokoko lui-même, avait été réglée en famille et pour laquelle l’éponge avait déjà été passée.

Aussi, pour Guy-Brice Parfait Kolélas, le seul grief du Général, c’est d’avoir commis le crime de lèse-majesté et s’être présenté à la présidentielle contre son ancien patron. Une relaxe par grâce présidentielle c’est ce qu’il sollicite de l’actuel chef d’Etat congolais. Une demande qui s’inscrit dans le cadre de la célébration de la fête d’indépendance célébrée le 15 août. A cette date, l’opposant souhaite que le général-prisonnier soit parmi les détenus qui bénéficient de la grâce de Denis Sassou Nguesso. Il n’y a pas de raison pour que celui qui a recueilli 14% des voix lors du dernier scrutin présidentiel ne fasse pas partie de cette liste.

Depuis que cette requête a été formulée, rien n’a filtré du côté du coté du camp présidentiel. La date du 15 août est donc attendue impatiemment par les proches du Général Mokoko et ses pairs de l’opposition.