Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 4:49:19 AM Samedi, 20 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


UNIR : La composition d’une délégation de la jeunesse en Chine provoque des grincements de dents

Togo - Politique
Le fonctionnement des partis politiques au Togo est généralement une source de frictions entre les militants. L’actualité est souvent meublée par des crises récurrentes au sein de certains partis politiques de l’opposition provoquant parfois des scissions. Le feuilleton en cours au CAR entre le « Président Fondateur » Me Madji Yawovi Appolinaire Agboyibo et certains de ses lieutenants en est une parfaite illustration. Au sein du parti au pouvoir, même si ces tensions existent, elles ne dégénèrent pas souvent sur des crises ouvertes.
Le RPT devenu UNIR depuis quelques années n’est pas à l’abri de la guerre des clans, des conflits de personnes sur fond de purge, etc. C’est le seul parti au Togo qui, depuis sa création, n’a jamais tenu un congrès ni constitutif encore moins ordinaire. Il existe un chef de parti, Faure Gnassingbé, des membres du bureau et des individus dont certains plaisantins s’invitent souvent sur les médias. UNIR, c’est finalement une nébuleuse avec plusieurs pôles de décisions qui engagent le parti. Et c’est l’acte posé par l’un de ses pôles de décision qui suscite depuis quelques jours le mécontentement des jeunes du parti et même de certains cadres.

Du 27 juillet au 5 août, se tient en Chine le Festival de la Jeunesse d’Asie et d’Afrique. La Jeunesse UNIR a été invitée à cet évènement qui connaitra la participation de plusieurs autres délégations venues d’Afrique.

Une dizaine de jeunes du parti séjournent en Chine depuis quelques jours, mais la composition de cette délégation n’est pas du goût de tout le monde, selon les sources proches du parti. Parmi ceux qui ont la chance de prendre part à ce voyage, on retrouve Mme Gbadamassi Sahoude epse Mivedor, DG du FAIEJ ( Fonds d’Appui aux Initiatives Economiques des Jeunes), Chef de Délégation, Arime Tale Anala, Directeur de la Jeunesse; Kodjo Agbossoumon, Coordinateur du PRADEB (Programme d’Appui au Développement à la Base); Lidaouwessodjolo Batchassi fonctionnaire au ministère des Mines et de l’Energie; Tété Babatunde Mensah-Boboe, Meyebine-Esso Kwame Gnassingbé, Chargé de mission à la Présidence; Pinabawai Gnassingbé Essonam, architecte; Ayawavi Mawunyo Dogbe, assistante suivi- évaluation au PUDC ( au PNUD); Yawavi Adzra epse Aziadekey, chargée de mission à la Présidence (assistance de la Directrice de Cabinet).

Une composition partisane qui provoque une montée d’adrénaline au sein du parti aux couleurs bleues. Pour les contestataires, cette liste n’est en rien représentative de la jeunesse de l’UNIR, certains ne sont même pas connus au sein du parti. Ils dénoncent des manœuvres sur fond de favoritisme et pointent un doigt accusateur sur la toute puissante Directrice de Cabinet et ministre du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Noellie Dzidudu Victoire Sidemeho Tomegah-Dogbé qui aurait réussi, par un tour de magie, à insérer ses proches dans la liste. Pour étayer leurs accusations, les frondeurs mettent en relief trois membres de la délégation jugés proches de la toute puissante dame. D’abord sa fille, Ayawavi Mawunyo Dogbé fraîchement revenue de Canada et bombardée à un prestigieux poste d’assistante suivi-évaluation du PUDC au PNUD, un sujet de magouilles sur lequel nous reviendrons. Pour les aigris, cette fille n’a jamais été connue comme une militante de la jeunesse du parti. Yawavi Adjra épouse Aziadekey, proche de la Directrice de Cabinet par des liens de famille, mais également connue comme son assistante personnelle à la Présidence est aussi pointée du doigt, de même qu’un certain Tété Babatundé Mensah-Boboe décrit comme un homme de main de dame Victoire.

A ces trois, les mécontents ajoutent les responsables des différents projets du ministère qui sont du voyage au titre de militants de la jeunesse du parti.

L’analyse de cette liste nous renseigne au fait que la plupart de ceux qui sont parachutés à la tête des nombreux projets du ministère du Développement à la Base, de l’Artisanat, de la Jeunesse et de l’Emploi des jeunes sont des militants du RPT-UNIR; en d’autres termes ces projets pompeux mais sans aucune incidence réelle sur la vie des citoyens sont des relais du parti au pouvoir sur le terrain. Le FAIEJ, le PRADEB, l’AGRISEF... sont-ils devenus des instruments aux services exclusifs du parti RPT-UNIR ? Tout porte à le croire lorsqu’on décrypte la liste de ceux qui sont partis en Chine au titre de représentants de la jeunesse de ce parti.

Pour revenir à la polémique liée au choix pour ce voyage, les mécontents estiment que la liste des envoyés en Chine a été faite au détriment d’autres jeunes dévoués et accusent dame Victoire de favoritisme. Victoire Tomegah-Dogbé, à force de s’emparer de tout et de rien, en plaçant ses hommes et proches partout, est en train de faire l’unanimité contre sa personne au sein du système.

En rappel, une délégation de 20 cadres du parti UNIR conduite par le ministre Fiatuwoo Sessenou était en formation en Chine du 11 au 21 juillet dernier. Cette délégation jugée représentative avait été personnellement composée par le Président du parti lui-même, en la personne de Faure Gnassingbé.

Ferdi-Nando (L’ALTERNATIVE)