Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 3:51:12 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Médias de demain: l'Oif lance un hackathon à Cotonou

Bénin -
L'Organisation internationale de la francophonie (Oif) a procédé ce vendredi 29 juillet 2016 à Cotonou, au lancement d’un hackathon de l'innovation dans le domaine des médias. Ce hackathon "innovation média" ou encore médiathon est un concours au cours duquel des journalistes, développeurs et graphistes vont imaginer et développer des "médias de demain".
L'objectif du concours organisé en partenariat avec l'Ecole de journalisme Esae et le cabinet français Samsa.fr est de "favoriser la création et le développement de produits et services d'information innovants, en phase avec l'évolution des technologies, des usages et avec les attentes des populations sur le continent" africain. Une cinquantaine de candidats venus du Bénin et du Togo participent à la compétition.

Le concours commencé cet après-midi va s'achever dimanche en fin de journée. Après les présentations de projets et la constitution des équipes, les participants auront environ 48 heures pour développer des prototypes de leurs produits ou services avec l'accompagnement de mentors nationaux et internationaux. Au terme de deux jours de travaux, un jury composé d'experts va désigner les meilleures réalisations des équipes.

Les trois premières équipes seront récompensées. Le premier lauréat recevra un chèque de 3000 euros (environ 2.000.000 de francs), le deuxième repartira avec 2000 euros (environ 1.300.000 francs) et le troisième va emporter 1000 euros (655.000 francs).

Le hackathon "innovation média" de l'Oif n'est pas à sa première édition. Une première édition avait eu lieu à Yaoundé au Cameroun où la compétition avait révélé des services innovants proposés par les participants pour innover dans les médias.