Vous etes sur la version ARCHIVES. Cliquez ici pour afficher la nouvelle version de iciLome.com
 12:19:17 AM Jeudi, 25 Avril 2024 | 
Actualité  |  Immobilier  |  Annonces classées  |  Forums  |  Annuaire  |  Videos  |  Photos 


Cour d’Assises : Un chauffeur tue son patron et écope d’une peine de 15 ans

Togo - Justice
Le Sieur Karl (76 ans) de nationalité suisse résidant au Togo depuis 1974, engage en 2009 un chauffeur nommé Bassan, père de 03 enfants. Après trois mois au service du septuagénaire, une mauvaise idée effleura l’esprit du chauffeur. Tuer son patron et s’emparer de ses biens.
Le samedi 25 avril 2009, le sieur Bassan débarque chez son patron, un monnayeur de devises étrangères, qu’il étrangle. Il ne parvint pas à s'emparer du trésor convoité dans le coffre fort, ne disposant pas du code.

Il se contente de 30 000 fcfa, un ordinateur portable, des ustensiles de cuisine et la voiture 4*4 avec laquelle il tente de se réfugier au nord du pays. Au cours de son périple, il sera bloqué au niveau de la faille d’Alédjo par un long véhicule en panne.

Il revient donc sur ses pas et confie la voiture à un garagiste à Sokodé. C’est ce dernier qui alerta la gendarmerie qui était déjà à la recherche du criminel présumé.

Interrogé, il raconte qu’il a posé cet acte pour s’approprier les biens du richissime vieillard, parce qu'il est jaloux de la domestique que le suisse a désignée comme héritière de ses biens.

L’Avocat général a requis à 30 ans de réclusion criminelle, mais la Cour lui en a collé 15.

Me Agongo Ohinou, Avocat de la Défense se réjouit que la peine ait été revue à la baisse. « Aujourd’hui, la justice s’élève. Nous ne sommes plus dans le temps où l’on pense que c’est en mettant la personne en prison longtemps qu’on est en train de faire du bien à la société. Mais je ne défends pas l’acte posé », a-t-il indiqué.

Magnim